FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum

Entretenez vous-même votre 206 grâce à la RTA Peugeot 206 s16 et RC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum » Forum général » SECTION PISTE ! Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >  
question chassis
Auteur Message
steph06

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 07:32 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
Répondre en citant

anthony17 a écrit:
un grand moment le vérinage du train arriere !!!  Il faut un carrossier bien équipé pour faire ça, mais le résultat est très probant !!! je sentais bien ma 106 S16 caler son train arrière après ça !

sinon impressionant la souplesse du train arrière non ? Les limites élastiques sont super loin !

pour moi c'est simple c etais plus la meme auto du tout, elle se plaçait ou je mettais les yeux et tu pouvais meme arriver tres vite sur une courbe tu arrivais toujours a plaçais l auto ou tu le desiré 

il y avais une finesse a comprendre avec , une fois que celle ci etais acquise, les temps descendais nettement 

tant deja a la base le moindre choque le train arriere se deforme donc a veriner c'est pas tres difficile a faire 

moi je l ai veriner avec une sangle de 5 tonnes et une barre de 3 mettre, sur un banc de geo  Mr. Green  je peu te dire que le mode barbare marche tres tres bien 

Publicité
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 07:32 (2013)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

question chassis
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 08:21 (2013)
Répondre en citant

même méthode ou presque..

la voiture équipée sur un banc de géo laser, une jante acier renforcée avec une grande barre soudée dessus, et en avant les copains, à 2 à tirer dessus, en regardant l'écran du banc de géo...

barbarians, c'etait mon jeu préféré ...............

question chassis
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 20:06 (2013)
Répondre en citant

bon sinon, ça y est j'ai réussi.
mon erreur venait d'une mauvaise lecture de la formule ( c'est loin l'école d'ingé ) ainsi que du fait que les barres de torsion ne fonctionnent pas en torsion pure mais en flexion composée ( flexion+torsion)

Pour une barre de 22mm de diamètre et 895mm entre cannelure, j'arrive à une raideur de 4.26kg/mm de débattement.

pour ces barres, il faudrait théoriquement du 9kg/mm devant. Maintenant, il faut que j'affine les valeurs des longueurs de bras et de barres, ainsi que les coefs liès à la nuance de l'acier.

bonne soirée.

question chassis
Auteur Message
sydi67
Mécano / Pilote

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 20:55 (2013)
Répondre en citant

juste pour savoir es ce que la hauteur/garde au sol de l'auto influe sur ton calcul ???

Mr. Green Sydi67 motorsport© Mr. Green
une s16 qui part pas du cul c'est pas une s16©
Visiter le site web du posteur  

question chassis
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 21:32 (2013)
Répondre en citant

non, absolument pas.
ce qui compte, c'est  :

la nuance de l'acier ( ça joue sur l'élasticité du métal ),
la longueur de la barre entre cannelure ( ça joue sur le cisaillement d'une tranche de la barre ),
 la longueur du bras ( ça joue sur l'angle de rotation transmis à la barre pour un débattement donné ),
 le diamètre de la barre ( ça on le savait )  et je crois que c'est tout...

dans mon résultat, il y a quelques approximations dus à la méconnaissance de la nuance d'acier exacte, à la longueur du bras exacte, mais c'est des choses qu'on doit pouvoir récupérer facilement je pense. Pour l'instant il n'est pas exploitable en l'état. Il faut que j'affine

et pour ça si quelqu'un pouvait me filer les valeurs d'affaissement et de poids. ça me permettrai de caler les valeurs liées aux nuances de l'acier.

anthony

question chassis
Auteur Message
bencorsica
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 10:41 (2013)
Répondre en citant

anthony17 a écrit:
bon sinon, ça y est j'ai réussi.
mon erreur venait d'une mauvaise lecture de la formule ( c'est loin l'école d'ingé ) ainsi que du fait que les barres de torsion ne fonctionnent pas en torsion pure mais en flexion composée ( flexion+torsion)

Pour une barre de 22mm de diamètre et 895mm entre cannelure, j'arrive à une raideur de 4.26kg/mm de débattement.

pour ces barres, il faudrait théoriquement du 9kg/mm devant. Maintenant, il faut que j'affine les valeurs des longueurs de bras et de barres, ainsi que les coefs liès à la nuance de l'acier.

bonne soirée.

merci antho
du coup ce calcul fait voler en éclat tout mes apriori, pour avoir un truc équilibrer faut du 9kg devant et du 22mm derrière .....

ça m'amène forcément a une autre interrogation : qu'est ce que recherche Peugeot sport avec ses réglages grp A et rcc

le EW, 7 ans de piste et seulement 2 capteurs cramés, (nourri a l'ethanol svp) c'est pas renault qui pourrait se targuer d'une telle fiabilité

question chassis
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 14:06 (2013)
Répondre en citant

attends un peu avant de tirer des conclusions, les calculs sont pas ultra simple ( le calcul si en fait, mais pas la mise en équation du train, c'est ça qui est dur )et j'ai un doute sur mes résultats. Quand on voit le poids à l’arrière d'une 206 rcc j'ai du mal à comprendre qu'il aient monté des 25mm.

je suis en contact avec quelqu'un qui avait fait le calcul de son côté, on souhaite comparer les résultats. Laisse moi encore quelques jours pour fiabiliser.

Par contre, pour aider, si tu pouvais me dire de combien ton train arrière s’affaisse sous son propre poids. Si tu as 15 minutes c'est très simple, il suffit que tu mesure la distance pneu/aile voiture au sol et que tu prenne la même mesure roue en l'air.

( ça me donnera l'ordre de grandeur de la raideur et donc ça devrait valider ou non ma modélisation du train ar )

Par contre si tu as un peu plus de temps, fait la mesure centre de roue/aile voiture au sol puis centre de roue/aile sans la roue et sans la barre anti roulis, avec ces valeurs, je suis presque sûr à 100% d'arriver au bon résultat.

merci d'avance.

question chassis
Auteur Message
bencorsica
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:00 (2013)
Répondre en citant

anthony17 a écrit:
attends un peu avant de tirer des conclusions, les calculs sont pas ultra simple ( le calcul si en fait, mais pas la mise en équation du train, c'est ça qui est dur )et j'ai un doute sur mes résultats. Quand on voit le poids à l’arrière d'une 206 rcc j'ai du mal à comprendre qu'il aient monté des 25mm.

je suis en contact avec quelqu'un qui avait fait le calcul de son côté, on souhaite comparer les résultats. Laisse moi encore quelques jours pour fiabiliser.

Par contre, pour aider, si tu pouvais me dire de combien ton train arrière s’affaisse sous son propre poids. Si tu as 15 minutes c'est très simple, il suffit que tu mesure la distance pneu/aile voiture au sol et que tu prenne la même mesure roue en l'air.

( ça me donnera l'ordre de grandeur de la raideur et donc ça devrait valider ou non ma modélisation du train ar )

Par contre si tu as un peu plus de temps, fait la mesure centre de roue/aile voiture au sol puis centre de roue/aile sans la roue et sans la barre anti roulis, avec ces valeurs, je suis presque sûr à 100% d'arriver au bon résultat.

merci d'avance.
quand tu dit roue , tu veux dire centre de roue ou sur la bande de roulement?

le EW, 7 ans de piste et seulement 2 capteurs cramés, (nourri a l'ethanol svp) c'est pas renault qui pourrait se targuer d'une telle fiabilité

question chassis
Auteur Message
luc56

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:08 (2013)
Répondre en citant

peut importe si tu as 3 cm d'écart entre ton pneus et ton bord d'aile voiture levée

tu aura égallement 3 cm d'écart du centre moyeu / bord d'aile

par rapport a ta mesure roue au sol

question chassis
Auteur Message
bencorsica
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:09 (2013)
Répondre en citant

bin oui..... chui CON   Laughing Laughing

j'en sort des collector parfois quand je suis fatigué

question chassis
Auteur Message
sydi67
Mécano / Pilote

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 16:14 (2013)
Répondre en citant

C'est pas plutôt LES roues arrière en l air, car si l une des 2 est posé au sol ça va fausser ??? Ou je dit une connerie ???

Mr. Green Sydi67 motorsport© Mr. Green
une s16 qui part pas du cul c'est pas une s16©
Visiter le site web du posteur  

question chassis
Auteur Message
bencorsica
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 16:15 (2013)
Répondre en citant

ah bin evidement je l'entendais pas autrement moi en tout cas Okay

question chassis
Auteur Message
bencorsica
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 13:11 (2013)
Répondre en citant

bencorsica a écrit:
anthony17 a écrit:

merci d'avance.

quand tu dit roue , tu veux dire centre de roue ou sur la bande de roulement?
voila antho c'est fait = 65mm d'écart

question chassis
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 13:15 (2013)
Répondre en citant

ok, je fais les calculs à l'envers, pour voir ce que ça donne. sinon, tu as levé les 2 roues ?

question chassis
Auteur Message
bencorsica
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 15:52 (2013)
Répondre en citant

biensur Smile

question chassis
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2017)

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum » SECTION PISTE !
Informations
Page 5 sur 7 Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Inestimables.fr - Voitures de collection Urban Motor Sport Vente de pièces auto en ligne et carrosserie