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La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum

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question chassis
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steph06


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Messages: 2 685
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MessagePosté le: Dim 1 Déc - 07:32 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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anthony17 a écrit:
un grand moment le vérinage du train arriere !!!  Il faut un carrossier bien équipé pour faire ça, mais le résultat est très probant !!! je sentais bien ma 106 S16 caler son train arrière après ça !

sinon impressionant la souplesse du train arrière non ? Les limites élastiques sont super loin !


pour moi c'est simple c etais plus la meme auto du tout, elle se plaçait ou je mettais les yeux et tu pouvais meme arriver tres vite sur une courbe tu arrivais toujours a plaçais l auto ou tu le desiré 


il y avais une finesse a comprendre avec , une fois que celle ci etais acquise, les temps descendais nettement 


tant deja a la base le moindre choque le train arriere se deforme donc a veriner c'est pas tres difficile a faire 


moi je l ai veriner avec une sangle de 5 tonnes et une barre de 3 mettre, sur un banc de geo  Mr. Green  je peu te dire que le mode barbare marche tres tres bien 
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le a pas peur une machine formidable pour signer des temps en brouette
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MessagePosté le: Dim 1 Déc - 07:32 (2013)
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question chassis
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anthony17
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MessagePosté le: Dim 1 Déc - 08:21 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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même méthode ou presque..

la voiture équipée sur un banc de géo laser, une jante acier renforcée avec une grande barre soudée dessus, et en avant les copains, à 2 à tirer dessus, en regardant l'écran du banc de géo...

barbarians, c'etait mon jeu préféré ...............
 
 
question chassis
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anthony17
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MessagePosté le: Dim 1 Déc - 20:06 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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bon sinon, ça y est j'ai réussi.
mon erreur venait d'une mauvaise lecture de la formule ( c'est loin l'école d'ingé ) ainsi que du fait que les barres de torsion ne fonctionnent pas en torsion pure mais en flexion composée ( flexion+torsion)

Pour une barre de 22mm de diamètre et 895mm entre cannelure, j'arrive à une raideur de 4.26kg/mm de débattement.

pour ces barres, il faudrait théoriquement du 9kg/mm devant. Maintenant, il faut que j'affine les valeurs des longueurs de bras et de barres, ainsi que les coefs liès à la nuance de l'acier.

bonne soirée.
 
 
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sydi67
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MessagePosté le: Dim 1 Déc - 20:55 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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juste pour savoir es ce que la hauteur/garde au sol de l'auto influe sur ton calcul ???
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anthony17
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MessagePosté le: Dim 1 Déc - 21:32 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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non, absolument pas.
ce qui compte, c'est  :

la nuance de l'acier ( ça joue sur l'élasticité du métal ),
la longueur de la barre entre cannelure ( ça joue sur le cisaillement d'une tranche de la barre ),
 la longueur du bras ( ça joue sur l'angle de rotation transmis à la barre pour un débattement donné ),
 le diamètre de la barre ( ça on le savait )  et je crois que c'est tout...

dans mon résultat, il y a quelques approximations dus à la méconnaissance de la nuance d'acier exacte, à la longueur du bras exacte, mais c'est des choses qu'on doit pouvoir récupérer facilement je pense. Pour l'instant il n'est pas exploitable en l'état. Il faut que j'affine

et pour ça si quelqu'un pouvait me filer les valeurs d'affaissement et de poids. ça me permettrai de caler les valeurs liées aux nuances de l'acier.

anthony
 
 
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bencorsica
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MessagePosté le: Mar 3 Déc - 10:41 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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anthony17 a écrit:
bon sinon, ça y est j'ai réussi.
mon erreur venait d'une mauvaise lecture de la formule ( c'est loin l'école d'ingé ) ainsi que du fait que les barres de torsion ne fonctionnent pas en torsion pure mais en flexion composée ( flexion+torsion)

Pour une barre de 22mm de diamètre et 895mm entre cannelure, j'arrive à une raideur de 4.26kg/mm de débattement.

pour ces barres, il faudrait théoriquement du 9kg/mm devant. Maintenant, il faut que j'affine les valeurs des longueurs de bras et de barres, ainsi que les coefs liès à la nuance de l'acier.

bonne soirée.


merci antho
du coup ce calcul fait voler en éclat tout mes apriori, pour avoir un truc équilibrer faut du 9kg devant et du 22mm derrière .....

ça m'amène forcément a une autre interrogation : qu'est ce que recherche Peugeot sport avec ses réglages grp A et rcc
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le EW, 7 ans de piste et seulement 2 capteurs cramés, (nourri a l'ethanol svp) c'est pas renault qui pourrait se targuer d'une telle fiabilité
 
 
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anthony17
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MessagePosté le: Mar 3 Déc - 14:06 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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attends un peu avant de tirer des conclusions, les calculs sont pas ultra simple ( le calcul si en fait, mais pas la mise en équation du train, c'est ça qui est dur )et j'ai un doute sur mes résultats. Quand on voit le poids à l’arrière d'une 206 rcc j'ai du mal à comprendre qu'il aient monté des 25mm.

je suis en contact avec quelqu'un qui avait fait le calcul de son côté, on souhaite comparer les résultats. Laisse moi encore quelques jours pour fiabiliser.

Par contre, pour aider, si tu pouvais me dire de combien ton train arrière s’affaisse sous son propre poids. Si tu as 15 minutes c'est très simple, il suffit que tu mesure la distance pneu/aile voiture au sol et que tu prenne la même mesure roue en l'air.

( ça me donnera l'ordre de grandeur de la raideur et donc ça devrait valider ou non ma modélisation du train ar )

Par contre si tu as un peu plus de temps, fait la mesure centre de roue/aile voiture au sol puis centre de roue/aile sans la roue et sans la barre anti roulis, avec ces valeurs, je suis presque sûr à 100% d'arriver au bon résultat.


merci d'avance.
 
 
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MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:00 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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anthony17 a écrit:
attends un peu avant de tirer des conclusions, les calculs sont pas ultra simple ( le calcul si en fait, mais pas la mise en équation du train, c'est ça qui est dur )et j'ai un doute sur mes résultats. Quand on voit le poids à l’arrière d'une 206 rcc j'ai du mal à comprendre qu'il aient monté des 25mm.

je suis en contact avec quelqu'un qui avait fait le calcul de son côté, on souhaite comparer les résultats. Laisse moi encore quelques jours pour fiabiliser.

Par contre, pour aider, si tu pouvais me dire de combien ton train arrière s’affaisse sous son propre poids. Si tu as 15 minutes c'est très simple, il suffit que tu mesure la distance pneu/aile voiture au sol et que tu prenne la même mesure roue en l'air.

( ça me donnera l'ordre de grandeur de la raideur et donc ça devrait valider ou non ma modélisation du train ar )

Par contre si tu as un peu plus de temps, fait la mesure centre de roue/aile voiture au sol puis centre de roue/aile sans la roue et sans la barre anti roulis, avec ces valeurs, je suis presque sûr à 100% d'arriver au bon résultat.


merci d'avance.
quand tu dit roue , tu veux dire centre de roue ou sur la bande de roulement?
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MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:08 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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peut importe si tu as 3 cm d'écart entre ton pneus et ton bord d'aile voiture levée

tu aura égallement 3 cm d'écart du centre moyeu / bord d'aile

par rapport a ta mesure roue au sol
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MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:09 (2013)
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bin oui..... chui CON   Laughing Laughing


j'en sort des collector parfois quand je suis fatigué
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MessagePosté le: Mar 3 Déc - 16:14 (2013)
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C'est pas plutôt LES roues arrière en l air, car si l une des 2 est posé au sol ça va fausser ??? Ou je dit une connerie ???
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MessagePosté le: Mar 3 Déc - 16:15 (2013)
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ah bin evidement je l'entendais pas autrement moi en tout cas Okay
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MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 13:11 (2013)
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bencorsica a écrit:
anthony17 a écrit:
attends un peu avant de tirer des conclusions, les calculs sont pas ultra simple ( le calcul si en fait, mais pas la mise en équation du train, c'est ça qui est dur )et j'ai un doute sur mes résultats. Quand on voit le poids à l’arrière d'une 206 rcc j'ai du mal à comprendre qu'il aient monté des 25mm.

je suis en contact avec quelqu'un qui avait fait le calcul de son côté, on souhaite comparer les résultats. Laisse moi encore quelques jours pour fiabiliser.

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merci d'avance.

quand tu dit roue , tu veux dire centre de roue ou sur la bande de roulement?
voila antho c'est fait = 65mm d'écart
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anthony17
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MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 13:15 (2013)
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ok, je fais les calculs à l'envers, pour voir ce que ça donne. sinon, tu as levé les 2 roues ?
 
 
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MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 15:52 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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biensur Smile
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