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La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum

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question chassis
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anthony17
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MessagePosté le: Ven 6 Déc - 07:20 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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bon, j'ai refait les calculs avec tes valeurs, et ça me prends un peu la tête.

En effet, si je modélise un fonctionnement en torsion pure j'arrive à une raideur de 3.8kg/mm -> il faudrait des ressorts av de 8kg/mm
si je modélise une torsion + flexion j'arrive à une résultat de 4.1kg/mm -> ressort av de 8.7
si je modélise une flexion pure j'arrive à 2.6kg/mm -> ressort av de 5.5kg/mm

quand je prends tes valeurs, j'arrive à une raideur de 2.46kg/mm -> ressort av de 5kg/mm

je vais essayer de faire mesurer quelques valeurs d'affaissement sous poids connus dans mon sw ce week end pour voir à quoi j'arrive. Je le ferais sur ma fosse pour voire comment réagissent les barre ( en torsion ou flexion. Je prendrais également les valeurs exactes pour les longueurs de bras et de barre. Normalement tu as ton résultat à la fin du week end.


si tu as l'occasion de charger ta voiture avec une masse connue, je suis preneur de l'affaissement. Plus on aura de couple de valeurs ( affaisement/poids) plus le résultat sera fiable.


a+


Ps : on est deux à trouver 3.8kg/mm en torsion pure en ayant travaillé chacun de notre côté.
 
 
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MessagePosté le: Ven 6 Déc - 07:20 (2013)
MessageSujet du message: Publicité

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question chassis
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steve


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Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 982
Localisation: Charente Maritime (17)
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 19:26 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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Le cerveau doit chauffer avec tout c'est calculs Mort de Rire
_________________
206 S16 : Moteur : Boite a air GrA, papillon préparer, ligne GrN, egr suprimer, reprog by Youk, couple court 17/77
Chassis : 4 B6 TF, jantes oz, caisse vider
Frein : 4 durites avia, disque brembo, plaquette ds3000

Et 206 F2000
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question chassis
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anthony17
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MessagePosté le: Ven 6 Déc - 20:46 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
Répondre en citant

ca va, c'est pas non plus la mort, c'est quand même de la rdm de base et j'ai eu confirmation que ma modélisation du train ar est correcte. j'ai également trouvé la nuance d'acier V300

J'ai posé la voiture sur la fosse ce soir pour vérifier les valeurs géométriques qui avaient été mesurées vite fait.  Ensuite il faudrait vérifier les valeurs de fréquence.

j'ai corrigé en fonction des vraies valeurs géométriques :
entraxe du bras de suspension arrière : 250mm
longueur utile de la barre de torsion : 980mm

d'ou des valeurs réactualisées en fonction du diamètre

19,5mm->1.8kg/mm
20mm -> 2.0kg/mm
21mm->2.5kg/mm
22mm->3.0kg/mm
23->3.5
25->5.0

j'attire l'attention sur le fait que ces raideurs ne sont pas transposable à une autre auto puisque la longueur de la barre intervient ainsi que le longueur du bras de suspension.

on commence à se rapprocher de la mesure. J'ai pensé que dans la mesure que j'ai demandé à ben, il y a le poids des masses non suspendue qui augmentent artificiellement la valeur du débattement en générant une torsion vers le bas lorsque les roues sont en l'air. Pour expliquer l'écart entre la mesure et le calcul, il faudrait que le poids du bras, de l'etrier, des disques et plaquettes générent une descente de 10mm. J'arrive à un poids approximatif de 15kg pour les éléments non suspendus ( 5.4 pour le disque cf oscaro, je mets 2.5kg forfaitaire pour l'etrier, et 5kg pour le bras, 0.5kg pour les plaquettes, arrondi à 15kg

j'ai donc fait une autre mesure pour éviter ce biais méthodo et pour que tout le monde puisse participer avec ses propres valeurs.

voiture sur ses roues, à plat, freins desserrés. J'ai mesuré la hauteur de caisse. Puis j'ai chargé avec un poids centré dans le coffre au dessus de la traverse de train arrière pour 14 valeurs ( 2 valeurs moyennées pour chaque cas de charge. ) Le pas de mesure est de 35 kg de 0 à 210kg. J'ai determiné à partir de cette série de mesure les caractéristiques du module de torsion de l'acier des barres. j'arrive à 78 000, ce qui m'a permis d'actualiser les valeurs de raideur pour les barres de 206.

je ne pense pas que l'on puisse être plus précis, sans avoir un vrai banc de mesure.



anthony


Dernière édition par anthony17 le Sam 7 Déc - 16:10 (2013); édité 3 fois
 
 
question chassis
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anthony17
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MessagePosté le: Ven 6 Déc - 23:01 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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comme promis, voici les dernières valeurs, voici les résultats en statique ( il faut vérifier les fréquences maintenant ) pour la voiture de ben avec une répartition 68% devant et 32% derrière


et OOHHHHH MIRACLE.....

19,5mm derrière ->  3.9 kg/mm en ressort av ( oh, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau au montage origine S16 )
20mm derrière -> 4.3 kg/mm en ressort av ( tiens je crois que c'est l'origine RC )
21mm derrière-> 5.3 kg/mm devant
22mm derrière ->6.3 kg/mm devant (tiens c'est le montage 206 grN )
23mm -> 7.6 devant
25 -> 10.6kg devant ( tiens c'est le montage RCC )


ils sont quand même fort chez PTS !!!! ils trouvent comme nous à un chouiillla près.... ( à moins que se soyons nous qui trouvions pareil qu'eux, ça reste à voir )

donc même en s'arrêtant là, et pour répondre à ta question du début, il est clair que tu n'as pas un bon accord avant arrière. Maintenant il faut voir en fréquence, car on ne demande pas la même réactivité sur un enchainement de courbe entre les arbres et sur le droite en haut du raidillon de spa.

sinon, si je ne me trompe pas, olivier doit avec un train arrière assez mobile ? De plus sa surface demande à absorber plus de choc, olivier tu peux confirmer svp ?

demain soir, je m'attaque à l'accord en fréquence.


Dernière édition par anthony17 le Sam 7 Déc - 16:21 (2013); édité 2 fois
 
 
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sydi67
Mécano / Pilote

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Messages: 5 624
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Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 23:23 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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anthony17 a écrit:
comme promis, avec la précision actuelle du calcul, voici les résultats en statique ( il faut vérifier les fréquences maintenant ) pour la voiture de ben avec une répartition 68% devant et 32% derrière


et OOHHHHH MIRACLE.....

19,5mm derrière -> 4 kg/mm en ressort av ( oh, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau au montage origine S16 )
20mm derrière -> 4.5kg/mm en ressort av ( tiens je crois que c'est l'origine RC )
21mm derrière-> 5.4kg/mm devant
22mm derrière ->6.5 kg/mm devant (tiens c'est le montage 206 grN )
23mm -> 7.8 devant
25 -> 10kg devant ( tiens c'est le montage RCC )


ils sont quand même fort chez PTS !!!! ils trouvent comme nous à un chouiillla près.... ( à moins que se soyons nous qui trouvions pareil qu'eux, ça reste à voir )

donc même en s'arrêtant là, et pour répondre à ta question du début, il est clair que tu n'as pas un bon accord avant arrière. Maintenant il faut voir en fréquence, car on ne demande pas la même réactivité sur un enchainement de courbe entre les arbres et sur le droite en haut du raidillon de spa.

sinon, si je ne me trompe pas, olivier doit avec un train arrière assez mobile ? De plus sa surface demande à absorber plus de choc, olivier tu peux confirmer svp ?

demain soir, je m'attaque à l'accord en fréquence.


coincidence, j'etais sur les ressorts 206 Gr.N ou A il n'y a mem pas 1h  Mr. Green


en attendant ta conclusion final, je vais me garder les ref sous le coude  Okay
_________________
force rouge ... lucifer

Mr. Green Sydi67 motorsport© Mr. Green
une s16 qui part pas du cul c'est pas une s16©
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anthony17
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MessagePosté le: Sam 7 Déc - 16:23 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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j'ai réactualisé mes calculs après une série de mesure d'affaissement pour déterminer les caractéristiques des ressorts.
 
 
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raoul
Mac Gyver

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Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 17:54 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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sydi67 a écrit:
coincidence, j'etais sur les ressorts 206 Gr.N ou A il n'y a mem pas 1h  Mr. Green


en attendant ta conclusion final, je vais me garder les ref sous le coude  Okay



sinon LOLO ta déjà téléphoné a viarouge voir si il as des ressorts plus costaud pour nous ???
_________________
206 vendue
 
 
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anthony17
Invité

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MessagePosté le: Sam 7 Déc - 20:00 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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bon, j'ai fini les calculs en fréquence.

en fonction du feeling que tu souhaite, voiture avec réaction plus ou moins rapide, j'arrive aux résultats suivants en fonction de tes poids.

si tu souhaites une auto un peu souple :

config 1°)
-> barre de torsion en 22mm derrière avec ressort av de 4.7kg/mm environ devant. C'est une config plutôt souple pour une utilisation circuit. Elle peut sans problème fonctionner sur une auto pour tout les jours qui aurait la même répartition av/ar. Par contre, il y a peut être  une tendance au tangage et pas sûr que la motricité soit au top. bref, pas le choix que je retiendrais, sauf si tu aimes les autos souples en suspension et que ton pilotage est coulé.


config 2°)
barre de torsion en 22 avec ressort en 5.5 kg/mm devant. On commence à avoir une auto rigide. J'ai un petit doute sur la motricité à la réaccélération ( barre trop souple lors du transfert de masse vers l'arriere et donc déléstage de la roue avant intérieure ) d'où la config suivante :

config 2° bis ) ( c'est la config qui s'approche de celle d'olivier )
idem avec barre en 23.

Si tu souhaites une auto plus raide :

config 3° ) ( si j'avais à faire du sur mesure, ça serait mon choix, car mon passé de rallye me conduit à aimer les voiture qui réagisse vite à la direction, mais en circuit, c'est pas forcément le mieux. )
je retombe sur la config PTS grA avec barre de 23mm et ressort en 6.5kg/mm


en conclusion, mon choix perso :
config 3
config 2 bis
config 2

enfin, quelques petits commentaires, je ne retombe jamais sur la config 206 RC grN, je la trouve déséquilibré entre av et ar. ( comparativement trop souple à l'arriere ), mais je ne connais pas la répartition des masses de la RC GrN.
le deuxième concernant la config d'olivier, qui me semblait un peu survireuse en statique, mais le calcul en fréquence montre un bel équilibre. Je serai curieux d'avoir la répartition des masses. J'ai l'impression qu'elle absorbe bien les chocs sans trop de remontée dans la caisse.



si j'avais de quoi acheter un peu de matos voilà ce que je ferais sur une session circuit :

barre de 22 et 23, ressort en 5.5 et 6.5, barre anti roulis arrière en 22 et 23 et barre anti roulis en 21 et 22.
A partir de là je partirai de la config la plus dure ( 6.5kg et 22 devant, 23mm/23mm derriere ) puis j'essaierai d'assouplir au fur et à mesure en commençant par le verticale ( ressort et torsion ) puis par les anti roulis.

normalement avec ça, tu peut parfaitement adapter l'auto à ton pilotage.... après il faut retarer les bilstein en fonction de ton choix. ( c'est pas hors de prix. )

au plaisir d'en discuter.

anthony

PS : demain je mesure les ressorts de rc d'origine pour connaitre leur raideur
 
 
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steph06
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MessagePosté le: Sam 7 Déc - 22:56 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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donc on arrive quasi a ma config aussi lol 


par contre il y a quelque chose que tu oublie 


c'est la hauteur de caisse aussi, car tu peu completement changé un comportement et meme la motricité 


pour te donner une idée avec les hauteur de caisse de la xs gr A cela va super bien avec les barres de torsion en 23 et barre antiroulis en 22 et l arriere en 21
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bencorsica
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MessagePosté le: Dim 8 Déc - 00:33 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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formidable antho Okay

POST collector Cool , c'est pas compliqué ce genre de truc est trouvable nul part
sauf chez nous , depuis aujourd'hui

je sais vers quoi me diriger et comment y allez, c'est top Smile
_________________
limeur de piste a temps partiel

le EW, 7 ans de piste et seulement 2 capteurs cramés, (nourri a l'ethanol svp) c'est pas renault qui pourrait se targuer d'une telle fiabilité
 
 
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anthony17
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MessagePosté le: Dim 8 Déc - 08:39 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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salut steph.

effectivement mon calcul est fait pour l'instant en statique et en dynamique vertical pure. ( pompage seulement ), je ne peux pas faire le calcul en prenant en compte les transferts de masses car il faudrait que ben puisse faire d'autres pesées pour déterminer la position du centre de gravité et du centre de roulis de la voiture. La devient compliqué, car il faut pouvoir peser la voiture du un plan inclinée.

dans l'absolument tu as raison, il faut aussi tenir compte de ça, mes calculs sont uniquement une base de travail pour une définition de setup, ni plus ni moins, je ne prétends pas dire comment il faut que la voiture soit ( c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis plusieurs config ), car il faut avant tout une adéquation entre le style de pilotage, les pneus et les liaisons au sol, donc il n'y a pas de réponse unique.

enfin, sur une berline, surtout destinée à la piste, il y a interêt à avoir le centre de gravité le plus bas possible, pour diminuer les transferts de masse et les roues qui patinent. Pour cela, il y a 2 pistes de travail. La répartition des poids dans l'auto, et la hauteur de caisse. Il faut chercher à être le plus bas possible à la limite du talonnement sur les butées caoutchouc. butées qu'il faut souvent raccourcir d'ailleurs sur circuit pour gagner 1 ou 2 cm de hauteur de caisse

anthony
 
 
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anthony17
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MessagePosté le: Dim 8 Déc - 13:07 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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j'arrive pas à bien mesurer la raideur du ressort, il faut être 2 ! quand je mesure le ressort RC, j'arrive à 2.1kg/mm ce qui ne me parait pas réaliste
 
 
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MessagePosté le: Mar 10 Déc - 06:43 (2013)
MessageSujet du message: question chassis
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Si j avais a faire une auto qui va faire que du circuit ou de la course de cote, elle serais par terre quasi poser sur les butée avec juste un poil piqueuse 


beaucoup de carro devant et avec un soupçon derriere pour dans les gros appuie a haute vitesse elle reste stable et aussi de la chasse a l avant pour la rendre moins nerveuse 


apres comme tu la fais remarqué le style de conduite interviendra sur ces reglages avec en poussant un peu le vis des largeurs de voie deifferentes pour augementer certain phenomene  Mr. Green
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Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 15:54 (2014)
MessageSujet du message: question chassis
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Salut.
Je peut vous affirmer que Anthony connais tres bien le sujet et de quoi il parle.

Depuis a peu pres 1 mois on echange des mails, photos, idées.... Pour essaye rde déveloper mon chassis de course auto a tres faible cout.

Pour le moment l'idée qui en ressort a chaque calcul c'est de Augmenter la chasse considérablement. Mini 4°, voire 5°.

Plein de travaux sur des pieces sont en cours de developement.

Il faut bien ce dire qu'une caisse qui travail (pas d'arceau par exemple) peut prend pas loin de 1° de carrossage en virage.

Je ferai des photos de mes idées et dévelopement.

Tout est fait a partir de petite idées....... alors n'hesiter pas!

Merci a Anthony pour son temps passer a reflechir a mes idées pas toujours...euh.... Dans les dents ! .

Olivier
_________________
si tu gagne c'est que tu es bien preparé
 
 
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fourdinolivier
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Localisation: garennes sur eure
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 08:31 (2014)
MessageSujet du message: question chassis
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Rigidification de berceau pour eviter toutes deformations.
Modification des fixations de triangles pour pouvoir mettre plus de chasse.

Olivier
_________________
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:32 (2018)
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