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La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum

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[TOPIC] Dissection des pistes & tracés à la loupe
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bencorsica
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Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 11 034
Localisation: Région de Marseille , au fond du maquis
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 09:53 (2014)
MessageSujet du message: [TOPIC] Dissection des pistes & tracés à la loupe
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Longueur de la piste : 3150 m, Largeur de 9 m à 12 m

PRESENTATION :

Le circuit de LEDENON présente la particularité d'être le seul en France a tourner dans le sens inverses des aiguilles d'une montre. Il a été construit sur un ancien tracé motocross avec des montées et descentes qui se suivent, on le surnomme « le grand huit » car sans doute le plus valonné, le plus sinueux et le plus technique des circuit de france. On a coutume de dire que quand on a compris le mode d'emploi de ce circuit, on est rapide sur tous les circuits.

il y a beaucoup d'endroit ou l'on peut faire des dépassements, le tracé est très varié avec des montées et des descentes qui s'enchaînent, des gros freinages ainsi que des virages rapides…. Très grosses c..... sont fortement recommandées.


LEDENON

La ligne droite des stands monte bcp, on arrive au bout en 4ème voir 5eme, on freine brièvement pour assoir la voiture, et attaquer le fameux « triple gauche » que l'on prend sur un filet de gaz. Le Triple Gauche est assez bosselé ce qui déstabilise l'auto (on la sent peu, comme sur du coton) et les appuis y sont énorme (avec une 206 un levé de pied au mauvais moment) c'est l'entrée dans le bac de travers et les tonneaux assuré......

Le 1er virage à gauche en aveugle, très rapide qui se prend bien à droite pour plonger à l'interieur, on vient liper le vibreur, puis on tire droit jusqu'au 2° gauche ; légère ré-accélération dans le 2ème gauche que l'on vient chercher a la corde, on remet un peu de gaz puis on se laisse déporter mais pas trop jusqu'à l'entrée du « 3ème » qui referme, ou on freine assez fort mais très brièvement pour rentrer la 3, on garde la corde jusqu'à voir l'entrée du léger droite aveugle ou l'on plonge en accélérant franchement et remontant la 4.

on reste bien à gauche jusqu'au virage du pont, gros freinage (un des seul du tracé) , on rentre 2 vitesses pas de difficulté sur ce virage assez fermé si ce n'est qu'il descend à l'entrée et qu'il monte en sortie, on remonte la 4 que l'on pousse jusqu'a la carrierasse, un virage très appuyé en 2ème ou en 3eme ; l’adhérence y est défavorable. Il faut privilégier la sortie plutôt que l’entrée : perdre un peu de temps à l’entrée, pour être mieux positionné en sortie de virage. Attention a ne pas trop charger le train AV, et ne pas hésiter a manger copieusement le vibreur exterieur à la sortie avant de plonger dans un gauche aveugle en descente très impressionnant pour les débutants mais qui passe a fond, a restant bien sur l'interieur.

dès la sortie il faut vite se replacer pour le droite très rapide Le Camion, on soigne son freinage dégressif, bref , mais appuyer, dans la descente pour maintenir la trajectoire. On plonge tres tot, pour venir chercher l'interieur du droite du camion avec une courte mais franche accélération pour assoir le train Ar, qui a tendance a se faire la male.

on re-accélère jusqu'au « cavalet » un droite ou l'on freine tard, le Virage du Cavalet se passe en 2ème, voir 3° selon la boite. Dévers en montée qui faut prendre bien large en entrée et plonger dedans de sorte a maintenir un maximun de vitesse.

Petit bout droit en Montée puis un gauche très rapide la Courbe de la Servie en 3ème.
Là on ne sait pas où on va : assez technique, on sent difficilement la limite et les sous virage sous fréquent. Il faut manger encore une fois le vibreur et passé a fond avant d'arriver au « fer a cheval » un des virages les plus lent du circuit que l'on prend en 2 ou 3ème en gardant la corde très longtemps pour se placer au mieux dans le prochain virage à droite avec une forte descente ou l'on plonge en remontant un rapport.

Puis un enchaînement de virages gauche/droite qui passe a fond, avant d’entrer dans la Cuvette : le passage se fait tout en descente d’où la difficulté. Prendre la corde au bon moment va déterminer tout le reste de la montée. Donc bien élargir sacrifiant un peu l'entrée , pour soigner sa sortie et conserver un maximum de vitesse.
            

_________________
limeur de piste a temps partiel


Dernière édition par bencorsica le Mar 19 Aoû - 17:34 (2014); édité 7 fois
 
 
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MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 09:53 (2014)
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[TOPIC] Dissection des pistes & tracés à la loupe
Auteur Message
sparcobob


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Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 280
Localisation: marseille
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 11:26 (2014)
MessageSujet du message: [TOPIC] Dissection des pistes & tracés à la loupe
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Okay
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Repart RC, Boite a air RC gaine en 100, Rampe d'injecteurs RC, Collecteur 4/2/1 by Richard Longman, Egr supprimée, Ligne Grp N, AAC xu10j4rs, Reprog by U.M.S, Pont court 17/73
 
 
[TOPIC] Dissection des pistes & tracés à la loupe
Auteur Message
bencorsica
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Inscrit le: 01 Mar 2008
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Localisation: Région de Marseille , au fond du maquis
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 11:59 (2014)
MessageSujet du message: [TOPIC] Dissection des pistes & tracés à la loupe
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LE GRAND SAMBUC



Longueur :  2000m  - Largueur: de 7 à 9 m avec une ligne droite de 800m

PRESENTATION:

Situé au de la provence sur la commune de Vauvenargues entre le Lubéron et la sainte victoire,
le sambuc offre un cadre au calme et magnifique a ses pilotes. C'est un circuit particulirement valonné, tres technique
avec des glissières très proche, qui ne laisse que peu de droit a l'erreure. Svt peu apprécié des pistards, car de prime abord .....il fait peur a bcp de monde.
De plus, c'est un circuit extrement exigeant pour les freins, qui sont regulier et tres tres appuyé.

Pour ceux qui le pratique regulierement, vous entendrez de leur bouchent
que c'est un mini ledenon sans la sécurité d'un VRAI circuit avec des freinage d'anthologie en plus
et une fois de plus il faut de grosse c.... pour rouler vite sur ce tracé.
Un vrai circuit a sensation, qui au meme titre que ledenon, si vous savez roulez vite au sambuc, vous savez rouler vite partout

LE GRAND SAMBUC

La ligne droite de 800m en legere descente permet d'atteindre tres rapidement de grosse vitesse (environ 180Km/h)
en bout de ligne droite on arrive sur la chicane (des cones) faites pour obliger les pilotes a lever le pied
mais celle ci "peu" passer a fond (peu en son capable) si on deconnect le cerveau .....
il faut garder une trajectoire la plus propre possible et surtout pédale au fond pour assoir l'arriere.

Si vous lever le pied en entrer de chicane, autant dire que c'est la glissiere assuré, et la glissiere a 180..... vous imaginez le resultat....
une fois la chicane passer, il faut MONTER sur les freins immédiatement, pour tomber 2 rapport, (vous avez environ 40m pour passer de 180 km/h à 70 km/h)
et avoir un freinage degressif tres court de sorte a replacer la voiture au moins en milieu de piste, pour  entrer dans la parabolique, celle ci se passe en 2 ou en 3° en mettant un minimum de volant, ne pas hésiter a ressortir tres large, pour conserver un maxmum de vitesse.

S'en suit , un bout de ligne droite ou l'on passe 1 rapport , pour arriver a environ 150 km/h sur le S lent, tres technique,
ici il faut rester sur la droite et plonger a gauche , prendre l'interieur tres tot en rasant la glissiere,
de sorte a se placer correctement pour la sortie et conservé de la motricité, car le transfert de masse aura tendance a soulagé la roue interieur dans le droite suivant, en devers, ou il faut venir chercher le vibreur de la facon la plus coulé possible (enlever du volant tres tot) et élargir la trajectoire au maximum.

puis bout de droit, ou l'on passe la 3°, on vient chercher la glissiere a droite, coup de frein bref (roue droite) puis plonger a gauche dans le S rapide, sur un filet de gaz . Ici attention une fois de plus au transfert de masse, ce pif/paf rapide en devers aura tendance a faire decrocher le train AR. On arrive sur le droite du S rapide, pt coup de frein pour placer l'auto , et gaz tres tot (avant le point de corde si possible) en mangeant le vibreur pour garder la trajectoire la plus droite possible, puis legere courbe sur la gauche qui passe a fond, en remontant en direction de l'aveugle.

On se place bien sur l'extrieure, une fois de plus pt coup de frein sec pour assoir , l'arriere, et on plonge a l'interieur, sans voir derriere une fois dans le droite en aveugle et en devers , il faut rester souder, sinon c'est le 180° assurés et la glissiere et tres pres.....
on se laisse déporter sur l'exterieur pour arriver sur l'épingle, ici, on sacrifie un peu l'entrée en cassant sa trajectoire tres tard, on plonge a droite en enlevant du volant le plus tot possible et gaz a fond, on prend un pt gauche qui passe a fond en 2°, passage de la 3° nous revoila dans la ligne droite des stands.
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[TOPIC] Dissection des pistes & tracés à la loupe
Auteur Message
Ydargos


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Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 20:09 (2018)
MessageSujet du message: [TOPIC] Dissection des pistes & tracés à la loupe
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Salut,


Je vai rouler bientôt au Luc avec ma S16.


Je connais bien la piste pour y rouler depuis longtemps en e30 mais des repères sur les meilleurs rapports en fonction des virages serait cool.


Sinon je vous ferai un retour sur mon expérience à mon retour.
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[TOPIC] Dissection des pistes & tracés à la loupe
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25 (2018)
MessageSujet du message: [TOPIC] Dissection des pistes & tracés à la loupe

 
 
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