FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum

Entretenez vous-même votre 206 grâce à la RTA Peugeot 206 s16 et RC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum » Forum général » SECTION PISTE !   
pivots RCC
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 10:15 (2014)
MessageSujet du message: pivots RCC
Répondre en citant

salut,

hier après midi, j'ai modifié mes pivots RCC pour installer le capteur abs/ESP.  Par de réelles difficultés. Le pivots est prévu pour, mais les usinages ne sont pas fait. Il suffit de les faire.

Pour cela, il faut une dremel ou une fraise pneumatique, une perceuse à colonne, un jeu de foret en très bon état, et un taraud M6*1.0

En commence par meuler la bavure de fonderie sur le bossage destiné à recevoir la vis. On continue jusqu'à araser pour avoir une surface d'appui du capteur plate. ( utiliser une fraise cylindrique. )

Un coup de poincon au centre

On pose le pivot sur la perceuse à colonne.

Un premier perçage à 3mm sans appuyer trop fort sur le foret ( vitesse moyen+ ). Percer au maxi,, même si ça débouche côté roulement c'est pas grave

Un second percage à 5mm ( vitesse moyen ) avec de l'huile de coupe . Même profondeur. idem on bourrine pas sur le foret

Enfin, un troisième percage à 5.5mm juste à l'entrée du perçage pour aider le taraud à se centre sur le premier 1/2mm. On peu aussi mettre un coupe de fraise conique à l'entrée du trou avec la dremel

Et là on peut commencer le taraudage en y allant doucement avec de l'huile de coupe. Surtout prendre son temps en faisant des allers retours.  Au début bien appuyer droit sur le taraud pour ne pas arracher les premiers filets et qu'il se centre bien. Il faut compter 1/2 h environ. Avec un taraud standard, il faut tarauder quasiment sur toute sa longueur. Si ça force, on fait des aller retour et on mets de l'huile de coupe. Il n'y a rien de pire qu'un taraud casser dans un filetage... donc on évite de faire le con. ( Le mieux est d'avoir la série de 3 tarauds progressifs, mais c'est plus cher )

Ensuite on vérifie que la vis d'origine s'engage bien et que tout se passe bien. Pour ma part pour éviter qu'elle ne vienne à fond de filet, j'ai également raccourci l’extrémité de la vis d'environ 1/2 cm.

Pour le passage du capteur. Le plus dur c'est de positionner correctement le pivot sur la perceuse à colonne pour ne pas qu'il bouge et que le perçage soit bien perdendiculaire. Avant de commencer, assurer vous de pouvoir changer de forêts sans démonter le pivot pour ne pas perdre le centrage.

J'ai mesuré un entraxe entre le filetage et le capteur de 172mm. Mais c'est à vérifier. On mesure, un coup de poincon et c'est parti.

on perce à 5 doucement sans appuyer trop fort avec de l'huile de coupe. Attention, la zone percée est fine, il ne faut pas la casser, donc ne pas appuyer trop fort

Puis percage à 10 vitesse moyen -, toujours doucement et avec de l'huile de coupe

Pour percage à 15 vitesse lente tout tout doucement, ç'est la que l'effort est le plus important, donc ne surtout pas appuyer, prendre son temps !

Ensuite, on présente le capteur. Et on ajuste le perçage à la dremel ou la fraise pneumatique ( ça va plus vite ). L'idée est que le capteur rentre en forçant à peine, comme à l'origine.

Et voilà c'est fini !!!

Pour ma part, en faisant tout doucement et ne prenant mon temps, j'ai mis 2H pour un côté. Cet apm je fais l'autre côté.... mais rien d bien compliqué, il faut juste être patient.... ou avoir une fraiseuse..

Publicité
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 10:15 (2014)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

pivots RCC
Auteur Message
raoul
Mac Gyver

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 18:18 (2014)
Répondre en citant

Impec se p'tit descriptif :-)

pivots RCC
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 20:59 (2014)
Répondre en citant

ne pas hésiter à bien descendre l'appui du capteur sur le pivot.  il faut laisser un entrefer de quelques millimètres au plus.

pivots RCC
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:48 (2017)

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum » SECTION PISTE !
Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Inestimables.fr - Voitures de collection Urban Motor Sport Vente de pièces auto en ligne et carrosserie