FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum

Inestimables.fr - Voitures de collection Urban Motor Sport Vente de pièces auto en ligne et carrosserie



 Bienvenue 
Bonjour,
D'ici 2019, 206s16.fr sera redirigé ici : http://www.inestimables.fr/forum/
Les sujets principaux, surtout les tutoriels y seront copiés mais le forum fera peau neuve.
Je vous invite dès à présent à vous y inscrire si vous désirez toujours suivre le forum plus tard Wink Merci.
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum » Forum général » SECTION PISTE !   
[TOPIC] Guide des plaquette haute performance
Auteur Message
bencorsica
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 11 034
Localisation: Région de Marseille , au fond du maquis
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 00:55 (2011)
MessageSujet du message: [TOPIC] Guide des plaquette haute performance
Répondre en citant

Voici un petit topo qui "ratisse" large, de ce qui se fait sur le marché en terme de plaquette

Sachez simplement que le coef de friction seul n'est pas forcement représentatif des performances pure d'une plaquette.
il faut a cela tenir compte également des températures de fonctionnement ainsi que des materiaux utilisés pour leur fabrication.

j'espere que cela vous aidera a prendre votre decision quant au choix
de celles qui chausserons vos etriers, bonne lecture Okay


GAMME FERODO


DS2500

la composition de la DS2500 est conçue pour les pilotes exigeant un freinage efficace et performant.
Son coefficient de frottement est constant, quelque soit la vitesse du véhicule, a basse ou haute température. Il garantit une grande fiabilité du freinage et une meilleure sensation au niveau de la pédale.
Ce matériau de friction de la nouvelle génération, d'une compressibilité reduite assure un freinage parfait et une pédale plus ferme, prolongeant ainsi la durée de vie du disque et des plaquettes.

Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 150 à 650 °C

Haut coefficient de friction à froid comme à chaud
Vendue pré-rodée (rodage conseillé quand même)
Plaquette peu bruyante
Compressibilité réduite de 35% (meilleure sensation au niveau de la pédale)
Isolant thermique incorporé dans la plaquette
Freinage puissant, constant et endurant comme la Sparco 451 tout en étant beaucoup plus efficace à froid
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition

DS3000

utilisée sur des véhicules a faible poids, il faut réduire la pression sur la pédale de frein afin d'eviter le blocage des roues et du surchauffer le systéme de freinage et les disques. Attention: Ne pas utiliser la DS3000 sur routes publiques, il en résulterait une usure importante des disques et une surchauffe de systéme de freinage.

Coefficient de friction : 0,62.
Utilisation : 200 à 750 °C

Pour véhicules légers
Plaquette compétition
Coefficient de friction très élevé
Très haute efficacité et stabilité à chaud
Freinage à froid faible
Faible usure des plaquettes mais
Usure extrêmement rapide des disques d'origine
Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Déconseillée en usage routier

DS3000+

Coefficient de friction : 0,68.
Utilisation : 200 à 750 °C

Même caractéristique que la DS 3000 mais avec un coefficient de friction encore plus élevé.
Haute attaque au freinage
Avis : Exclusivement compétition. Absolument déconseillée en usage routier.


GAMME PAGID


PAGID BLEUE : RS4.2

Coefficient de friction : 0,51.
Utilisation : 200 à 750 °C

Freinages remarquables à moyenne et haute températures
Très grand efficacité en usage intensif
Courbe d'efficacité légèrement croissante lors du freinage
Utilisation facile
Bruyante à froid parfois
Prix prohibitif
Bonne résistante à l'usure
Usure raisonnable des disques d'origine
Nécessite un rodage méticuleux
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition.

PAGID ROUGE : RS4.4


Très bon niveau de friction, même à basse température.
Avis : utilisation circuit, rallye.

PAGID NOIRE : RS14C

Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 200 à 750 °C

Evolution de la Pagid rouge mais utilisation plus facile
Plaquettes à base de céramique
Coefficient de friction très élevé
Excellente tenue en température
Très endurante
Usure des disques d'origine rapide
Utilisation facile
N'existe que dans quelques références
Avis : recommandée pour usage circuit, compétition


GAMME SPARCO



SPARCO 451

Coefficient de friction : 0,46.
Utilisation : 200 à 800 °C

Il s'agit ni plus ni moins de la Férodo 451
Voitures légères
Idéales pour une utilisation prolongée à haute température
Utilisation rallye et tourisme, conduite sportive
Freinage moyen à froid, mais mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
Usure des plaquettes et des disques normale
Plus difficile à trouver que les Ferodo équivalentes
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition


SPARCO R61
Coefficient de friction : 0,56.

* Gamme au dessus de la Sparco T51 en terme d'efficacité brute et de performances.
* Polyvalence très inférieure à sa devancière.
* La Sparco R61 quand à elle possède une efficacité à froid encore inférieure à la T51.
* Son coefficient de friction élevé la destine plus à un usage compétition.
* Freinage progressif une fois mise en température
* Dosage du freinage facile en cas d'adhérence limitée
* Pas aussi agressive pour le disque que les Carbone Lorraine ou la Férodo DS 3000, elle "gratte" tout de même nettement plus que la T51.
* Peu indiqué de la conseiller pour un usage routier, ni même polyvalent. A réserver donc de préférence à un usage en compétion.
* Son prix est souvent plus attractif que ses concurrentes directes chez Carbone Lorraine, Férodo ou Pagid.
* Néanmoins cette Sparco T61 reste beaucoup moins utilisée en compétition que ses concurrentes.

Avis : recommandée pour un usage rallye et circuit.



GAMME OMP

 971C

OMP vous présente la gamme de plaquettes OMP 971C qui se compose d’un composant de friction sans amiante composé de résines thermo-durcissantes, fibres spéciales et particules de carbone.
Ces plaquettes sont polyvalente, avc un bon freinage a froid comme a chaud, elles possédent une endurance élevée grâce à la structure spéciale produite par les substances qui se trouvent dans le mélange 971C.
Usage de disques rainurés recommandés pour la ville avec ces plaquettes pour éviter les bruits a basse vitesse.
Les couinnement s'estompe avc le tps.


COEFFICIENT DE FRICTION:  0.48
Utilisation: comprise entre 100 et 800 °C .

Avis: usage compétition (Rallye, GR N.).

road & sport

Les plaquettes de freins OMP Road and Sport garantissent les meilleurs .
Mélanges de résines thermo-durcissantes + fibres synthétique. Limitent les nuisances sonores.

Coefficient de friction : 0.40
Utilisation: comprise entre 100 à 600°C.
Avis: performances étudié pour un emploi routier - sportif


GAMME CARBONE LORRAINE


Cette gamme est une des, si ce n'est, la plus reconnu à l'heure actuelle sur le marché
Efficacité a froid egale a celle a chaud, et ne demande pas de procedure de rodage particuliere

cependant il faut savoir qu'elle sont sujette a des couinement tres important a froid et sur les faibles décélérations (conduite normale, ville)
et elle ne sont en aucun cas homologué pour la route.

RC6

Coefficient de friction : 0,55.
utilisation: comprise entre 100 jusqu'a 1000°C voir plus

Excellente performance à chaud
Facile à maitriser
ont tendance a voiler les disques
Freinage à froid correct, mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
Usure très raisonnable des disques d'origine
Longévité excellente

Avis : excellent compromis pour usage routier sportif, circuits, excellent résultats sur routes montagneuses.
plaquette tres agressive pour les disques,  mais très prisées en rallye asphalte, ces plaquettes non homologuées pour la route, vous procurerons le freinage sans équivalent, sans doute le plus puissant du marché actuellement. Comptez 1 jeu de disque par jeu de plaquettes, attentions à vos peintures qui peuvent recevoir des salissures importantes pouvant marquer irrémédiablement (du fait du métal en fusions projeté lors des gros freinages...) mais qu'est-ce que ça freine !!!
!!!!

RC8 (l'arme absolue sur piste)

Coef de friction: 0,61
Utilisation : 100 à plus de 1000°C
Ce matériau répond aux conditions de courses les plus exigeantes.
On le retrouve sur des voitures de compétitions de haut niveau (WRC)
Il convient aux systèmes de freinage “groupe A” et est à utiliser avec un liquide de frein hautes performances.
Sa résistance à l’usure est accrue par rapport au RC6.
Il est systématiquement proposé avec le système radiateur sous forme de rainures dans le dos des plaquettes.


RC5

 Coefficient de friction : 0,45.
  • Variante de la célèbre RC6.
  • Composition : métal fritté traditionnel à la marque.
  • Coefficient de friction inférieur à la RC6.
  • Plaquette plus progressive en conditions d'adhérence précaire, moins brutale et d'un dosage plus aisé que sa grande sœur.
  • Freinage à froid exceptionnel, lentement dégressif pour ensuite se stabiliser à mesure que la température des éléments de freinage augmentent.
  • Inconvénients de la RC5 : c'est une plaquette bruyante, et très agressive pour les disques . Elle produit aussi des particules abrasives sur les jantes.
  • Plaquette de compétition, utilisable sur route au niveau qualité du freinage. Mais le bruit est vraiment un élément inconfortable à ce niveau. Prévoir aussi comme avec la RC6 des disques de très bonne qualité avec un traitement thermiques de préférence.
Avis : utilisation routière très sportive, pour le rallye ou le circuit sur des véhicules légers.



GAMME EBC


La gamme EBC Brakes est, aujourd’hui, la seule gamme entièrement homologuée R90.
Seule la plaquette bleue, série 5000, échappe á cette règle car elle est conçue uniquement pour un usage compétition.

Greenstuff

Grenstuff est le produit EBC par exellence. L’écran thermique conventionnel est remplacé par le Kevlar.
Cela permet d’avoir une plaquette qui convient á un usage urbain, interurbain.
Cette plaquette est très utilisée en Tuning de par la quasi absence de poussières.
Non recommandée pour conduite sportive et circuit.

Coefficient de friction : 0,56.
Utilisation : 200 à 550 °C

Le kevlar est 6 fois plus dur que l'acier
Attaque et mordant excellents
Pas d'agressivité avec les disques d'origine
Empoussiérage limité des jantes
Freinage à froid faible voir très faible
Rodage 300 km environ
Avis : utilisée surtout en pour le Tuning, Déconseillée en usage routier par les préparateurs et Oréca.


Redstuff

Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 200 à 650 °C

REDSTUFF est la Formule Superstreet pour les voitures à la conduite urbaine rapide.
matériau à base de fibres Kevlar® et de particules de céramique.
Etant plus résistant à l'usure, en usage routier, la période de rodage peut aller, selon l’utilisation qui en est faite
jusqu'à 1 600 kilomètres. Le coefficient de friction de 0,5 reste stable à haute température.
Utilisable sur circuit à l’AR en combinaison avec la Yellowstuff à l’AV.

Elle reste tres limite à l’AV en utilisation circuit.


Yellowstuff  (le rapport qualité/prix pour la piste)

Coefficient de friction : 0,52 ou 0,57.
Utilisation : 150 à 900 °C

La gamme YELLOWSTUFF a été conçue pour un usage instance sportif .
A la base ces plaquettes à très haut niveau de friction ont été conçues pour la course, désormais elles été modifiées afin de répondre aux normes R90 et sont maintenant sûres sur route (Formula 1846).
Concurrent direct de la Ferodo DS3000, cette plaquette est plus mordante à froid que la Ferodo mais moins a chaud, tout en étant aussi moins agressive pour les disques et moins assujetties aux blocages
La série Yellowstuff d'EBC est actuellement déclinée dans deux versions (DM1846 et DM1793), qui ont rencontré un certain succès en course.

Utilisable en conduite sportive sans réserve, sur circuit il convient néanmoins de surveiller ses distances de freinage en cas de décélérations violentes longue et répétées à hautes vitesses. Pour donner un point de comparaison elles se situe en terme de coef de friction entre la DS2500 et la DS3000, mais avc une température de fonctionnement plus elevé (jusqu'a 900°)


Bluestuff (endurance)

BC Bluestuff est la gamme de plaquettes de frein EBC qui affiche la durée de vie la plus longue et a été conçue pour une utilisation sur circuit sur les berlines, les voitures de tourisme ou les grosses cylindrées lourdes et rapides.
Bluestuff présente un coefficient de friction nominal de 0,40, une excellente stabilité thermique jusqu'à 750°C, voire plus, et une grande longévité, ce qui lui permet de supporter des courses de 3 à 5 heures.
Le matériau Bluestuff a été utilisé avec succès en course sur les plus grosses voitures Porsche, notamment sur l'Emotional Engineering.

Utilisation recommandée : uniquement sur circuit , le freinage à froid est moyen identique à une ferodo DS 3000 à titre de comparaison.
ATTENTION LA GAMME BLUESTUFF NE BENEFICIE PAS DE L’HOMOLOGATION R90.




CONSEILS GENERAUX


INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations ORECA)


Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement.
Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température.
Ne jamais freinez jamais violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal.
Vous pouvez au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.
Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage.
Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faisant qq freinages très appuyés mais toujours de courte durée.
Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.

Pour obtenir une performance maximale, il est conseillé de suivre attentivement les instructions suivantes:
Réalisez 25 à 30 freinages d'environ 4 secondes en utilisant à peu près 50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure
Inspectez ensuite la surface des plaquettes des 2 roues qui ont été le plus sollicitées.
Si vous n'avez pas le temps de contrôler les plaquettes après avoir effectué le rodage il vous suffit de laisser le système de freinage se refroidir quelques instants, Les plaquettes seront alors prêtes.
IMPORTANT: au cours du rodage, veillez bien à faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d'optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes.

UN PEU DE THEORIE

Le coefficient de friction correspond au rapport entre une force de glissement et une force de maintient entre deux surfaces en contact
+ il est elevé + ta plaquette accroche au disque

ds le cas des plaquettes y s'agit de friction en mouvement, ce qui a pr effet de degager de la chaleur
a partir d'un certain seuil , le coef s'effondre

donc l'efficacité d'une plaquette dépendra de son coef de friction et de sa capacité a la maintenir de facon la plus constante possible malgres la chaleur

par exemple il vaut mieux avoir une plaquette avc un coef de 0,55 maintenue jusqu'a 800°
qu'une plaquette avc un coef de 0,60 maintenue jusqu'a seulement 600°

A savoir également, que le coef de friction influx directement sur la préhension de la pédale de frein
a titre d'exemple si on a un coef de friction de 0,40 avec un modele de plaquette
il faudra appliquer 50% de pression en plus par rapport a une plaquette avec un coef de 0,60

tenais en compte lors de votre choix, car cela change l'attaque et donc le "feeling" dans la pédale
on pourra donc choisir un gros coef de friction volontairement pour compenser un augmentation de taille de frein, sans passer par la case MC.
de facon a conserver plus ou moins la meme course de pedale.

Cependant d'une maniere générale il est interessant sur piste, d'avoir une course de pedale "relativement importante".
D'une part pour facilité la pratique du talon/pointe
et d'autre part pour avoir de meilleur sensation au niveau du dosage, pour le cas ou vous n'auriez plus d'ABS.
_________________
limeur de piste a temps partiel
Les membres suivants remercient bencorsica pour ce message :
Ydargos (29/01/18)


Dernière édition par bencorsica le Jeu 3 Avr - 17:56 (2014); édité 2 fois
 
 
Publicité
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Avr - 00:55 (2011)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
[TOPIC] Guide des plaquette haute performance
Auteur Message
anthony17
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 17 Mar - 12:10 (2014)
MessageSujet du message: [TOPIC] Guide des plaquette haute performance
Répondre en citant

voilà pour les graph ferodo pour aider à faire son choix sur cette marque.... ou pourquoi ne pas acheter de la DS2500
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
fourdinolivier (23/05/14)
 
 
[TOPIC] Guide des plaquette haute performance
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40 (2018)
MessageSujet du message: [TOPIC] Guide des plaquette haute performance

 
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum » SECTION PISTE !
Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction par : phpBB-fr.com