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La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum

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Geométrie & piste
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bencorsica
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MessagePosté le: Sam 28 Juil - 11:14 (2012)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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et si on papotté un peu géo Mr. Green

voila deja un bon fichier , qui degrossi pas mal l'affaire

http://www.sendspace.com/file/wty7id

en voila un extrait :

Un peu de théorie quant au reglage des trains :

LE CARROSSAGE:

il correspond a l'angle que font vos pneus par rapport a la piste, lorsque que la voiture est a l'arret. La valeur 0 correspond a un pneu perpendiculaire a la piste.
selon si l'angle sera negatif ou positif, le placement du pneu changera, soit vers linterieur soit vers l'exterieur.
lors de la prise d'une courbe, l'ideal est d'avoir toute la largeur du penu soit en contact avec la piste.
Ainsi mettre du carroassage negatif revient a optimiser la surface de contact du pneu en appuis.

Le carrossage est donc un parametre si l'ont veux bien faire, qui doit etre regler en fonction du tracé, sur lequel ont tourne
Il sera interessant de diminuer le carrosage regatif sur les tracé lent et sinueux, et inversement sur les circuit rapide avec de grande courbe.
un bon moyen de regler son carroassage correctement et de prendre les température des la gomme en un termo infrarouge
si le pneu chauffe trop a l'exterieur, c'est qu'il manque du carrossage negatif, si le pneu chauffe plus a l'interieur, c'est qu'il y a en trop.

LE PINCEMENT:

c'est l'angle que forment les roues d'un train par rapport a l'axe longitudinal de la voiture. On parle de pincement quand les roue forment un V vers l'arriere et d'ouverture pour un V vers l'avant.

Effet du pincement à l'avant : La voiture aura tendance à moins tourner car l'angle d'attaque de la roue interieur dans le virage est reduit. En revanche une fois que la roue exterieure sera en apuui, l'angle de celle ci facilitera le fait de garder la trajectoire est optimisera la sortie de virage (particulierement a haute vitesse). Il s'agit donc d'un reglage qui sera interessant sur les tracé rapide avec de gros appuis.

Effet de l'ouverture à l'avant: La voiture aura plus de facilité a s'inscrire dans les virages car l'angle d'attaque de la roue interieure sera augmenté. Par contre lorsque que la roue exterieur sera ane appuis, la voiture aura moins de directivité. Ce reglage sera donc plus indiqué pour des circuit lents , technique et avc de faible appuis.

Effet du pincement AR: permet de stabiliser le train arriere dans les phases d'accélération et de gagner en motricité mais la rend legerement sous vireuse.
Effet de l'ouvertue AR: on ne met jamais d'ouverture a AR car cela entrain une instabilité du train AR et du survirage

Dans tout les cas, ouverture ou pincement , il faut savoir que ces reglages augmente les resistance au sol, est peut degradé l'accélération et la vitesse de pointe de la voiture
l'ouverture augmente l'usure interieur des pneu, et le pincement de l'exterieure.

La majorité des voiture ont des reglages de pince negative a l'avant et sont neutre a l'Ar, la raison est que les force qui impact les roue avant provoque une ouverture du train
donc le pincement positf initial permet de contrer cette tendance naturel au pincement negatif

LA CHASSE:

impact sur la stabilité de la voiture et sa capacité a passer les virages, au meme titre que le carrossage,
une valeur elevé stabilise la voitur en courbe a haute vitesse, et en ligne droite, et diminuera le sous virage. En revanche la direction sera plus lourde, la caisse moins vive et moins maniable sur les circuit sinueux.

une valeur plus faible aidera a inscrire la voiture en virage len,, mais cela favorsie le sous virage et la stabilité en courbe sera moins bonne..

je lance donc le sujet qui a mon avis peu etre sans fin, selon le tracé et les habitudes de conduite mais bon
ca peu quand meme etre tres interessant d'achanger sur le sujet, donc:

Voila, le graal
tout les reglages qui vont bien en fonction des reaction de votre caisse sur piste: Cool












j'ai egalement trouvé la geo RC GrpA





si vous avez les reglage RPS, Xs volant, je prend cat je les ai as trouvé sur les notice PS Embarassed
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limeur de piste a temps partiel

le EW, 7 ans de piste et seulement 2 capteurs cramés, (nourri a l'ethanol svp) c'est pas renault qui pourrait se targuer d'une telle fiabilité


Dernière édition par bencorsica le Jeu 3 Avr - 18:00 (2014); édité 9 fois
 
 
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MessagePosté le: Sam 28 Juil - 11:14 (2012)
MessageSujet du message: Publicité

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Geométrie & piste
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kéké34
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MessagePosté le: Sam 28 Juil - 12:18 (2012)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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réglages pour 206 RPS : Okay


Hauteur minimum :
  Avant :116 mm / Arrière : 373 mm

Parallélisme :          Avant : Libre     /  Arrière :  Pince totale non réglable 2,4 mm minimum

Contre carrossage :
Avant :-1°30’ maximum / Arrière : -1° maximum

Chasse :                  Avant : 3°30 maxi          / _____________________

Ressort Repère :  
      Avant : blanc ou vert   / Arrière : Ø19,5 mm

Anti-dévers
  :         Avant : Ø 20 mm / Arrière : Ø 21 mm

Voie :
                      Avant :    1427 mm / Arrière : 1434 mm
_________________
Mr. Green Kéké34 Mr. Green
Les membres suivants remercient kéké34 pour ce message :
yann79 (12/10/14)
 
 
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bencorsica
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Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 14:20 (2012)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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merci kevin Okay

quand j'aurai un moment j'essai de faire un dégrossissage théorique des parametres de la géo Idea
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kéké34
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MessagePosté le: Sam 28 Juil - 14:31 (2012)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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bencorsica a écrit:
merci kevin Okay

quand j'aurai un moment j'essai de faire un dégrossissage théorique des parametres de la géo Idea
bonne idée ! Cool
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Mr. Green Kéké34 Mr. Green
 
 
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kéké34
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MessagePosté le: Sam 28 Juil - 19:56 (2012)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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cool les définitions Okay
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Mr. Green Kéké34 Mr. Green
 
 
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anthony17
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MessagePosté le: Mar 17 Déc - 08:31 (2013)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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vous noterez que les 206 ont des valeurs de chasse pas trop dégeulasse ( 2'30'' à 3'30 ) si on les règle au maxi. Par contre, le carrossage est lamentable, et peut même être positif !!! c'est carrément pas normal !
Si vous voulez modifier l'ancrage supérieur des amortos sans prendre trop de risque, il ne faut modifier que dans le sens du carrossage, sinon, l'angle de chasse va devenir trop important pour un usage quotidien et vous aurez des remontées dans le volant assez désagréables.

attention pas trop non plus pour le carro ! en géo comme dans bcp de choses, le mieux est l'enemi du bien
 
 
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anthony17
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MessagePosté le: Sam 21 Déc - 21:31 (2013)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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au hasard de feuilleter de la vieille doc, j'ai vu que les angles de carrossage des 106 maxi ou kit car des différentes version oscillaient entre 2'30 et 3'00 de carro et entre 5' et 6' de chasse.
 
 
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yenajamaisassez


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Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 22:05 (2013)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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ya pratiquement 7° de chasse sur les 207 S2000
_________________
vidée : intérieur complet, habillages, isolants, clim, tôles diverses
920kg,
préparée : aac catcam 295° 9.35, boite rc + autobloc, répart de rc, 4/1 raceland, poulie alu, batterie déplacée, circuit d'eau modifié,
202cv 202 Nm
et un peu secouée en piste ^^
Président des Japan Power acte V
 
 
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anthony17
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MessagePosté le: Ven 27 Déc - 10:08 (2013)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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y'à quand même 10 ans de différence de conception entre les autos, quelque part, heureusement qu'ils ont progressé et arrive à gérer des angles plus important !
 
 
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Matthieu
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MessagePosté le: Dim 29 Déc - 20:08 (2013)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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C'est bien beau d'avoir des chiffres mais on fais comment pour régler ???? Mr. Green Mr. Green

Je recherche des infos sur les outils de réglage de train , parallélisme et carrossage principalement , pour pouvoir le faire moi même Wink

Si vous avez je suis preneur Okay
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S16 noir onyx

Si y'avai qu'Afflelou qui était fou ...

1010kg avec chauffeur , 160cv , boite courte , dgl , train grA , frein AP 4p , arceau 6p .... ; sans ABS n'y airbag !!!
Oui bon dans la neige tu vas tous droit ..
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anthony17
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MessagePosté le: Dim 29 Déc - 20:56 (2013)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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pour le carrossage, il faut sacrifier un niveau de maçon et le percer à la taille du bord de tes jantes pour mettre des vis à pas fin qui vont venir faire les touches sur le bord de jantes. Tu compte le nombre de tours de vis pour retrouver le niveau verticale et hop trigo pour avoir un carrossage super précis.
Idem pour la chasse.

pour le parrallélisme. A l'ancienne avec des régles de maçon 3m sur le train arrière et des cordeaux, et la table de conversion en fonction de la taille de tes jantes.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/regle-aluminium-avec-embouts-3m-nes…

idéalement tu en prends 2 soit 30.40€

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/niveau-a-bulle-rectangulaire-alu-40…

voilà pour le niveau ( taille à adapter en fonction de celle des jantes ), je te mets pas les vis pas fin.

je vais pas être obligé de mettre les photos quand même ?


anthony
 
 
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Matthieu
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MessagePosté le: Dim 29 Déc - 22:22 (2013)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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J'ai des gouts de luxe moi .... j'aimerai un truc qui sorte des chiffres pour le carrossage Mr. Green pour me méttre a -2.2° et éviter de bouffer de la biellette Wink

Pour le para soit je bricole un truc soit je l'achéte ...

Par contre la chasse je vois pas comment la mesurée ??? Question
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anthony17
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MessagePosté le: Lun 30 Déc - 13:09 (2013)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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tu pose le niveau sur le pivot dans l'axe de la voiture..... tout simplement.

sinon, pour avoir 2.2° de carrossage, il suffit d'avoir un décalage de 15.3mm sur un niveau de 40cm...
ou sur le bord des jantes :

15" -> 14,6mm
16"->15.6mm

allez soyons fous, voilà même la formule de dingue :  distance de mesure*tan(angle voulu )= décalage entre les points de mesure !!!

et ça marche aussi pour la chasse... c'est quand même un truc de dingue la trigo, non ?
 
 
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Matthieu
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MessagePosté le: Lun 30 Déc - 18:55 (2013)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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Approximativement c'étai dans les 15mm , on es bon lol Mr. Green
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anthony17
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MessagePosté le: Lun 30 Déc - 19:22 (2013)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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aller comme je suis trop bon, je vais vous faire un tableur avec les correspondances angles/distance en fonction de la taille des jantes.

http://www.sendspace.com/file/d0c4uh
 
 
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26 (2017)
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