FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum

Entretenez vous-même votre 206 grâce à la RTA Peugeot 206 s16 et RC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum » Forum général » SECTION PISTE ! Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >  
Geométrie & piste
Auteur Message
bencorsica
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 11:14 (2012)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
Répondre en citant

et si on papotté un peu géo Mr. Green

voila deja un bon fichier , qui degrossi pas mal l'affaire

http://www.sendspace.com/file/wty7id

en voila un extrait :

Un peu de théorie quant au reglage des trains :

LE CARROSSAGE:

il correspond a l'angle que font vos pneus par rapport a la piste, lorsque que la voiture est a l'arret. La valeur 0 correspond a un pneu perpendiculaire a la piste.
selon si l'angle sera negatif ou positif, le placement du pneu changera, soit vers linterieur soit vers l'exterieur.
lors de la prise d'une courbe, l'ideal est d'avoir toute la largeur du penu soit en contact avec la piste.
Ainsi mettre du carroassage negatif revient a optimiser la surface de contact du pneu en appuis.

Le carrossage est donc un parametre si l'ont veux bien faire, qui doit etre regler en fonction du tracé, sur lequel ont tourne
Il sera interessant de diminuer le carrosage regatif sur les tracé lent et sinueux, et inversement sur les circuit rapide avec de grande courbe.
un bon moyen de regler son carroassage correctement et de prendre les température des la gomme en un termo infrarouge
si le pneu chauffe trop a l'exterieur, c'est qu'il manque du carrossage negatif, si le pneu chauffe plus a l'interieur, c'est qu'il y a en trop.

LE PINCEMENT:

c'est l'angle que forment les roues d'un train par rapport a l'axe longitudinal de la voiture. On parle de pincement quand les roue forment un V vers l'arriere et d'ouverture pour un V vers l'avant.

Effet du pincement à l'avant : La voiture aura tendance à moins tourner car l'angle d'attaque de la roue interieur dans le virage est reduit. En revanche une fois que la roue exterieure sera en apuui, l'angle de celle ci facilitera le fait de garder la trajectoire est optimisera la sortie de virage (particulierement a haute vitesse). Il s'agit donc d'un reglage qui sera interessant sur les tracé rapide avec de gros appuis.

Effet de l'ouverture à l'avant: La voiture aura plus de facilité a s'inscrire dans les virages car l'angle d'attaque de la roue interieure sera augmenté. Par contre lorsque que la roue exterieur sera ane appuis, la voiture aura moins de directivité. Ce reglage sera donc plus indiqué pour des circuit lents , technique et avc de faible appuis.

Effet du pincement AR: permet de stabiliser le train arriere dans les phases d'accélération et de gagner en motricité mais la rend legerement sous vireuse.
Effet de l'ouvertue AR: on ne met jamais d'ouverture a AR car cela entrain une instabilité du train AR et du survirage

Dans tout les cas, ouverture ou pincement , il faut savoir que ces reglages augmente les resistance au sol, est peut degradé l'accélération et la vitesse de pointe de la voiture
l'ouverture augmente l'usure interieur des pneu, et le pincement de l'exterieure.

La majorité des voiture ont des reglages de pince negative a l'avant et sont neutre a l'Ar, la raison est que les force qui impact les roue avant provoque une ouverture du train
donc le pincement positf initial permet de contrer cette tendance naturel au pincement negatif

LA CHASSE:

impact sur la stabilité de la voiture et sa capacité a passer les virages, au meme titre que le carrossage,
une valeur elevé stabilise la voitur en courbe a haute vitesse, et en ligne droite, et diminuera le sous virage. En revanche la direction sera plus lourde, la caisse moins vive et moins maniable sur les circuit sinueux.

une valeur plus faible aidera a inscrire la voiture en virage len,, mais cela favorsie le sous virage et la stabilité en courbe sera moins bonne..

je lance donc le sujet qui a mon avis peu etre sans fin, selon le tracé et les habitudes de conduite mais bon
ca peu quand meme etre tres interessant d'achanger sur le sujet, donc:

Voila, le graal
tout les reglages qui vont bien en fonction des reaction de votre caisse sur piste: Cool

j'ai egalement trouvé la geo RC GrpA

si vous avez les reglage RPS, Xs volant, je prend cat je les ai as trouvé sur les notice PS Embarassed

le EW, 7 ans de piste et seulement 2 capteurs cramés, (nourri a l'ethanol svp) c'est pas renault qui pourrait se targuer d'une telle fiabilité

Dernière édition par bencorsica le Jeu 3 Avr - 18:00 (2014); édité 9 fois

Publicité
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 11:14 (2012)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Geométrie & piste
Auteur Message
kéké34
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 12:18 (2012)
Répondre en citant

réglages pour 206 RPS : Okay

Hauteur minimum :
  Avant :116 mm / Arrière : 373 mm

Parallélisme :          Avant : Libre     /  Arrière :  Pince totale non réglable 2,4 mm minimum

Contre carrossage :
Avant :-1°30’ maximum / Arrière : -1° maximum

Chasse :                  Avant : 3°30 maxi          / _____________________

Ressort Repère :  
      Avant : blanc ou vert   / Arrière : Ø19,5 mm

Anti-dévers
  :         Avant : Ø 20 mm / Arrière : Ø 21 mm

Voie :
                      Avant :    1427 mm / Arrière : 1434 mm

Geométrie & piste
Auteur Message
bencorsica
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 14:20 (2012)
Répondre en citant

merci kevin Okay

quand j'aurai un moment j'essai de faire un dégrossissage théorique des parametres de la géo Idea

le EW, 7 ans de piste et seulement 2 capteurs cramés, (nourri a l'ethanol svp) c'est pas renault qui pourrait se targuer d'une telle fiabilité

Geométrie & piste
Auteur Message
kéké34
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 14:31 (2012)
Répondre en citant

bencorsica a écrit:
merci kevin Okay

quand j'aurai un moment j'essai de faire un dégrossissage théorique des parametres de la géo Idea
bonne idée ! Cool

Geométrie & piste
Auteur Message
kéké34
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 19:56 (2012)
Répondre en citant

cool les définitions Okay

Geométrie & piste
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 08:31 (2013)
Répondre en citant

vous noterez que les 206 ont des valeurs de chasse pas trop dégeulasse ( 2'30'' à 3'30 ) si on les règle au maxi. Par contre, le carrossage est lamentable, et peut même être positif !!! c'est carrément pas normal !
Si vous voulez modifier l'ancrage supérieur des amortos sans prendre trop de risque, il ne faut modifier que dans le sens du carrossage, sinon, l'angle de chasse va devenir trop important pour un usage quotidien et vous aurez des remontées dans le volant assez désagréables.

attention pas trop non plus pour le carro ! en géo comme dans bcp de choses, le mieux est l'enemi du bien

Geométrie & piste
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 21:31 (2013)
Répondre en citant

au hasard de feuilleter de la vieille doc, j'ai vu que les angles de carrossage des 106 maxi ou kit car des différentes version oscillaient entre 2'30 et 3'00 de carro et entre 5' et 6' de chasse.

Geométrie & piste
Auteur Message
yenajamaisassez

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 22:05 (2013)
Répondre en citant

ya pratiquement 7° de chasse sur les 207 S2000
202cv 202 Nm
et un peu secouée en piste ^^
Président des Japan Power acte V

Geométrie & piste
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 10:08 (2013)
Répondre en citant

y'à quand même 10 ans de différence de conception entre les autos, quelque part, heureusement qu'ils ont progressé et arrive à gérer des angles plus important !

Geométrie & piste
Auteur Message
Matthieu
Champion 4 / Amateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 20:08 (2013)
Répondre en citant

C'est bien beau d'avoir des chiffres mais on fais comment pour régler ???? Mr. Green Mr. Green

Je recherche des infos sur les outils de réglage de train , parallélisme et carrossage principalement , pour pouvoir le faire moi même Wink

Si vous avez je suis preneur Okay

Si y'avai qu'Afflelou qui était fou ...

1010kg avec chauffeur , 160cv , boite courte , dgl , train grA , frein AP 4p , arceau 6p .... ; sans ABS n'y airbag !!!
Oui bon dans la neige tu vas tous droit ..
MSN  

Geométrie & piste
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 20:56 (2013)
Répondre en citant

pour le carrossage, il faut sacrifier un niveau de maçon et le percer à la taille du bord de tes jantes pour mettre des vis à pas fin qui vont venir faire les touches sur le bord de jantes. Tu compte le nombre de tours de vis pour retrouver le niveau verticale et hop trigo pour avoir un carrossage super précis.
Idem pour la chasse.

pour le parrallélisme. A l'ancienne avec des régles de maçon 3m sur le train arrière et des cordeaux, et la table de conversion en fonction de la taille de tes jantes.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/regle-aluminium-avec-embouts-3m-nes…

idéalement tu en prends 2 soit 30.40€

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/niveau-a-bulle-rectangulaire-alu-40…

voilà pour le niveau ( taille à adapter en fonction de celle des jantes ), je te mets pas les vis pas fin.

je vais pas être obligé de mettre les photos quand même ?

anthony

Geométrie & piste
Auteur Message
Matthieu
Champion 4 / Amateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 22:22 (2013)
Répondre en citant

J'ai des gouts de luxe moi .... j'aimerai un truc qui sorte des chiffres pour le carrossage Mr. Green pour me méttre a -2.2° et éviter de bouffer de la biellette Wink

Pour le para soit je bricole un truc soit je l'achéte ...

Par contre la chasse je vois pas comment la mesurée ??? Question

1010kg avec chauffeur , 160cv , boite courte , dgl , train grA , frein AP 4p , arceau 6p .... ; sans ABS n'y airbag !!!
MSN  

Geométrie & piste
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 13:09 (2013)
Répondre en citant

tu pose le niveau sur le pivot dans l'axe de la voiture..... tout simplement.

sinon, pour avoir 2.2° de carrossage, il suffit d'avoir un décalage de 15.3mm sur un niveau de 40cm...
ou sur le bord des jantes :

15" -> 14,6mm
16"->15.6mm

allez soyons fous, voilà même la formule de dingue :  distance de mesure*tan(angle voulu )= décalage entre les points de mesure !!!

et ça marche aussi pour la chasse... c'est quand même un truc de dingue la trigo, non ?

Geométrie & piste
Auteur Message
Matthieu
Champion 4 / Amateur

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 18:55 (2013)
Répondre en citant

Approximativement c'étai dans les 15mm , on es bon lol Mr. Green

MSN  

Geométrie & piste
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 19:22 (2013)
Répondre en citant

aller comme je suis trop bon, je vais vous faire un tableur avec les correspondances angles/distance en fonction de la taille des jantes.

http://www.sendspace.com/file/d0c4uh

Geométrie & piste
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26 (2017)

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum » SECTION PISTE !
Informations
Page 1 sur 9 Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Sauter vers:  

Inestimables.fr - Voitures de collection Urban Motor Sport Vente de pièces auto en ligne et carrosserie

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation