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La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum

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Geométrie & piste
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anthony17
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MessagePosté le: Mar 21 Jan - 19:18 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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aller, j'avais 1 heure devant moi, je vous ai refait l'outil et je l'ai testé.





donc, il s’avère qu'avec une tige fileté de 4 au pas métrique standard de 0.7, on a une lecture quasi directe sur une jante de 16 pouces. En effet, 1 tour de vis = 0.1degrés de carro.... facile non ?
Sur une jante de 15 pouces, on a un tout petit peu plus de 0.1 deg par tour ( 0.11 ).

En testant, on remarque que le calage de la bulle à l’horizontale à une imprécision de +/- 1 tour soit 2 tours de vis soit 0.2 degres environ.... ce qui me semble pas mal pour un outil qui m'a couté 2.31€ TTC et une heure de temps


Je retrouve 0.49° sur mes roues avant, après il faisait trop froid pour teste l'arrière, mais je le fais demain... et la semaine prochaine j'attaque le réglabe de mon train avant en même temps que le montage des B6 et ressort de RC..

j'en profite pour remettre le fichier que j'ai amélioré en fonction de l'outil ci-dessus. il suffit de renseigner les 2 cases jaunes pour avoir le résultat.

http://www.sendspace.com/file/wli2bx

Enfin, pour info, le niveau premier prix de leroy merlin ( 2.31€), loge quasiment dans les 15 pouces. il suffit de limer un peu un embout plastique et de virer l'autre.

On dit merci qui ?
 
 
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MessagePosté le: Mar 21 Jan - 19:18 (2014)
MessageSujet du message: Publicité

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Geométrie & piste
Auteur Message
anthony17
Invité

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MessagePosté le: Dim 2 Fév - 13:23 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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bon mon outil et mon post, n'ayant pas déchaîné les foules... je comprends pas j'ai toujours pas de foule en délire devant chez moi !! pourtant, je vous assure que je fais de mon mieux !!

donc comme j'avais un peu de temps ce matin et une idée en tête, ben je me suis lancé... et je suis pas déçu.... j'ai fait mieux que mon outil ci-dessous pour le carrossage... maintenant c'est parrallèlisme + carrossage.....



c'est pas beau....

sinon, pour l'utilisation en mode carrossage :

on régle l'écartement pour la taille des roues.... ( fait pour du 15 à 18... on sais jamais si j'achete une leon super copa, je voudrais pas me ruiner à refaire mon outil ! )

On étalonne l'outil sur un plan le plus parfait possible, et on refait l'étalonnage dans plusieurs sens sur le plan pour moyenner et régler tout les pointes.

On pose sur la roue avec le niveau magnetique sur le bras verticale.

Forcément comme l'outil est réglé plan, et que la roue à du carrossage, le niveau n'est pas verticale à cause du carro.

on dévisse le doigt du bas pour rattraper la verticalité sur le niveau à bulle en comptant le nombre de tour. Il faut que je vérifie les calculs mais de mémoire, je crois que 1tour=1mm=0,1° sur du 16 pouce.

donc autant de tour à dévisser, autant de dixième de carro..... facile non.

et pour l'utilisation en mode parrallélisme, il me manque un laser pointeur pour faire un ligne " à l'infini" et comparer avec l'axe de la voiture.... mais bon un dimanche pas facile de trouver un laser...
 
 
Geométrie & piste
Auteur Message
anthony17
Invité

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MessagePosté le: Lun 3 Fév - 18:52 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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bon, je dechaîne pas les foules..... vous l'aurez cherché.... voici une évolution de l'outil pour améliorer la précision... ou comment remettre au gout du la vieille méthode de la ficelle.....



bon désolé j'ai pris la photo à l'envers.

Donc la méthode pour la mesure c'est simple :

1° on pose sur les roues arrière : outil à l'horyzontale et centré sur la roue grace au niveau et aux 3 pattes réglables. on note la tache sur le mur ou n'importe quel support ArG( au crayon de papier pour pas se faire engueler par madame si c'est le mur ! )
2° idem sur l'autre roue arrière ArD
3° on determine le milieu de l'essieu arrière Mar

4° On pose outil sur une roue avant puis on note la tache sur le mur devant AVG
5° idem sur l'autre roue. AVD, on determine le centre MAV
6° on centre sa direction en tournant les roues pour aligner les centre des essieux MAV et MAR

7° on retourne le laser et on note AVD puis on recommence en visant à l'arriere de AVG ( sur une planche ou n'importe quel support ! )
8° on mesure les distances AVD/AVG et AVD/AVG sur les support avant et arrière,
9° on mesure la distance entre les murs avant ou arrière

et on en déduit le parraléliste en mm/m...

j'ai pas encore essayé en vrai, mais si il n'y a pas de problème d'alignement des essieux, en 1/4 d'heure on mesure sa géométrie nickel, si en plus vous avez une fosse, en 30 minutes vous faites votre géo au petits oignons...

sinon, avec un renvoi d'angle on fait pareil pour le carrossage...



par contre, il y une formule de trigo en plus car le carro est en °, il faut intervenir une tangente, mais rien de bien grave...


Dernière édition par anthony17 le Lun 3 Fév - 21:50 (2014); édité 1 fois
 
 
Geométrie & piste
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yenajamaisassez
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Messages: 6 081
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MessagePosté le: Lun 3 Fév - 20:17 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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ce gars est pas bien

enfin si
_________________
vidée : intérieur complet, habillages, isolants, clim, tôles diverses
920kg,
préparée : aac catcam 295° 9.35, boite rc + autobloc, répart de rc, 4/1 raceland, poulie alu, batterie déplacée, circuit d'eau modifié,
202cv 202 Nm
et un peu secouée en piste ^^
Président des Japan Power acte V
 
 
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Auteur Message
anthony17
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MessagePosté le: Lun 3 Fév - 22:07 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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1° c'est super facile à faire avec une barre de tube carré à 3€ de leroy et un poste à souder plus des vis de récup,

2° si on veut pas investir dans le laser, il suffit d'acheter un niveau 1° prix à 2,31 et un reglet à 2€ toujours chez leroy et on à une precision de 0.5mm quelque soit sa taille de roue. Sur du 15" ça donne une précision de 1.3mm/m, ce qui me semblait de trop ( on peut toujours mettre les fil de peche sur mes platines, mais ça fait moins pro ! Mr. Green

3° je vois pas l'interet de mettre presque 200 boules dans un jeu de pneu pour pas les poser correctement par terre. ( et je compte pas le prix d'une paire d'amorto ).

4° quand on voit le boulot merdique fait par les centres de géometrie avec la technologie qu'il ont ça me donne envie de   et le prix au moins 60€... là c'est sur c'est le prix d'une journée de piste quasiment

5° avec le laser à 4m la tache fait environ 2mm mais le centre est encore facile à trouver. Ca fait une precision de l'ordre de 0.25mm/m... c'est plus dans ce que j'attends d'une géo.... par contre faut penser à dévoiler, sinon ça veut plus rien dire comme niveau de précision. ( plus mettre la voiture au poids sur un support plat ( sac de sable 2€, toujours chez leroy * 3 pour moi... Embarassed ) je compte pas la platine de géo sous la roue pour faire le réglage du parra sans avoir à bouger la voiture... là ça gagne du temps, c'est tout, on peut très bien s'en passer

pour le carro, c'est un peu moins précis. 0.1 degrés, pas beaucoup mieux que le niveau à bulle de l'ancien montage avec le petit niveau.

et pour la chasse, c'est plus compliqué, faut que je fabrique un outil, mais il va pas être simple celui là....j'arrive pas à imaginer la fixation sur l'amortisseur
 
 
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MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 12:49 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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bon les gas je passe a la géo cet aprem vers 16h

est ce que vous avez des conseils

je trouve le comportement de ma caisse pas mal a l'inscription
mais je voudrais améliorer un peu ma motricité en sortie de courbe

je crois qu'il faut rejouter un peu de pince devant , mais combien?
0,15 - 0,20 - 0,25

j'aurai besoin des avis des spécialistes antony, o.fourdin , Steph06, Yeg si vous passez par la Okay Okay Okay
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le EW, 7 ans de piste et seulement 2 capteurs cramés, (nourri a l'ethanol svp) c'est pas renault qui pourrait se targuer d'une telle fiabilité
 
 
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MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 17:34 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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bencorsica a écrit:
bon les gas je passe a la géo cet aprem vers 16h
est ce que vous avez des conseils

je trouve le comportement de ma caisse pas mal a l'inscription
mais je voudrais améliorer un peu ma motricité en sortie de courbe

je crois qu'il faut rejouter un peu de pince devant , mais combien?
0,15 - 0,20 - 0,25

j'aurai besoin des avis des spécialistes antony, o.fourdin , Steph06, Yeg si vous passez par la Okay Okay Okay

C'est pas en reglant juste ton para, que tu vas gagner en motricitée en sortie de courbe..... C'est bien domage! lol

Dejas un tres gros travail fait avec Anthony sur ma voiture de course. Il faut relever la cremaillier de direction de au moins 18mm, la tu pouras dejas avoir un resultat.

Quand tu es en appuie la voiture prend du roulit! Donc t'imagine bien que tes bielette de barre de direction prennent de l'angle. Mais comme elles travaillent dejas pas corectement avec l'abaissement de la voiture.... c'est pire.

La solution qui coute moins chere est de relever la cremailliere.....Mais c'est pas la meilleurs.
Le TOP, est de mettre des rotule type unibal a la place de celle de direction. Comme ca tu peus jouer sur les hauteur de tes bielettes.

J'espere que tu me suis.... Dans les dents !

Olivier
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MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 18:32 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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Ce poste de malade, ça m'intéresse ton outil pour le carrossage, ça me permettrais de pouvoir régler le mien .
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MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 18:33 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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Ya pas moyen de monter la rotule de direction a l' envers ? En la passant au dessus du pivot ? J' ai regardé sa ce midi et la biellette est mieux alignée a la crelaillère , je sais que sur les civic type r ep3 il existe un kit qui permet de la monter par le dessus et sa ameliore pasmal car d' origine la bielette est de travers par rapport a la cremaillère  Okay
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MessagePosté le: Ven 7 Mar - 11:59 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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Donne tes valeurs relever avec ta hauteur de caisse avant et arriere.

Olivier
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MessagePosté le: Ven 7 Mar - 14:01 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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Actuellement elle est sur chandelles donc pas facile de mesurer  Mr. Green
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MessagePosté le: Ven 7 Mar - 20:05 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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le réglage de la biellette dépend aussi de la hauteur de caisse.  effectivement comme le dis olivier, l'idéal est de mettre une unibal avec un boulon qui traverse tout. Ensuite il suffit de mettr des cales sous la rotule pour monter ou descendre la biellette de direction.

de mémoire sous les clio grA, ils callaient sous la crémailliere. C'est plus discret, mais moins facile à faire et à régler. C'est peut être bien une fois que l'on a trouver THE réglage

en première approche, on doit pouvoir remonter de la moitiè de la valeur de rabaissement de l'auto ( c'est très pifométrique ) histoire de se rapprocher du comportement de l'origine. ( à supposer que le comportement en origine soit pas mal ! ce qui reste à prouver sur des gros appuis )
 
 
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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 10:13 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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mad pour ton MP si tu passe par la , c'est en p1 que tu dois regarder pour trouver ton bonheur
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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 10:16 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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Merci Ben, j'avais pas vu ce sujet Wink
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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 10:24 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
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pas de souci
centre toi bien sur les 4 premier tableau et tu saura quoi faire Smile
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05 (2017)
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