FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum

Entretenez vous-même votre 206 grâce à la RTA Peugeot 206 s16 et RC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum » Forum général » SECTION PISTE ! Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >  
Geométrie & piste
Auteur Message
madevilts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 10:48 (2014)
MessageSujet du message: Geométrie & piste
Répondre en citant

Je pars sur l'assiette grN ou qqun aurait l'assiette "origine" ?

Publicité
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 10:48 (2014)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Geométrie & piste
Auteur Message
anthony17
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 12:46 (2014)
Répondre en citant

si tu es vidée, assiette GrN, si pas vidée assiette origine, sauf si le comportement te plait pas actuellement.

Geométrie & piste
Auteur Message
madevilts

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 10:48 (2014)
Répondre en citant

anthony17 a écrit:
si tu es vidée, assiette GrN, si pas vidée assiette origine, sauf si le comportement te plait pas actuellement.

Le souci c'est que j'ai pas trouvé l'assiette "origine" donc la seule que je connais c'est la groupe N.

Actuellement, le comportement de la voiture est très très souvireur.
En entrée de courbe, l'arrière ne se place que si je rentre franchement sur les freins.
Milieu de courbe, si j'effleure l'accelerateur, ça souvire cash
Sortie de courbe, faut etre hyper doux sinon je laisse les pneus sur place

J'ai l'impression d'avoir une VW  Dans les dents !

Geométrie & piste
Auteur Message
bencorsica
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 11:07 (2014)
Répondre en citant

ton sous virage peut être due a 36 chose mad'
le sujet est très large rappel ta config sur piste
- quel diamètre de barre torsion et anti roulis
- quel tarage de ressort
- quel réglage de géo
- quelle pression de pneu a chaud
- quel frein devant et derrière

le post que je suis en train de préparer te sera très utile je pense en attendant si on peut essayer de comprendre avec toi :)

tu dis que ton problème est a l'inscription dans la courbe est tu sur que tu ne surcharge pas trop ton train avant au freinage?
ton train av et peu être simplement trop pincé

le EW, 7 ans de piste et seulement 2 capteurs cramés, (nourri a l'ethanol svp) c'est pas renault qui pourrait se targuer d'une telle fiabilité

Geométrie & piste
Auteur Message
madevilts

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 12:21 (2014)
Répondre en citant

Je suis full stock hormis l'arrière qui est décranté de -25mm (si on part d'une assiette groupe N). J'ai acheté la voiture comme ça.

Niveau géométrie des trains, je pense que c'est plutot bon car j'use tous mes pneus régulièrement sur toute la largeur et je ne les bouffe pas trop vite non plus. En fait, quand je roule, j'ai la sensation que l'arrière est tanké pire que sur une clio rs. Mais comme on en a déjà discuté : étape 1 rabaisser l'avant, je viens de commander le matos. Et si ça va pas mieux on verra ensuite. Je ferais bien entendu une géo. Si vous avez une géo groupe N qui pourrait convenir à mon montage... je prends ! C'est un pote qui me la fera donc je peux demander ce que je veux.

Geométrie & piste
Auteur Message
damien56
CHAMPION

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 17:00 (2014)
Répondre en citant

anthony17 a écrit:
aller, j'avais 1 heure devant moi, je vous ai refait l'outil et je l'ai testé.

donc, il s’avère qu'avec une tige fileté de 4 au pas métrique standard de 0.7, on a une lecture quasi directe sur une jante de 16 pouces. En effet, 1 tour de vis = 0.1degrés de carro.... facile non ?
Sur une jante de 15 pouces, on a un tout petit peu plus de 0.1 deg par tour ( 0.11 ).

En testant, on remarque que le calage de la bulle à l’horizontale à une imprécision de +/- 1 tour soit 2 tours de vis soit 0.2 degres environ.... ce qui me semble pas mal pour un outil qui m'a couté 2.31€ TTC et une heure de temps

Je retrouve 0.49° sur mes roues avant, après il faisait trop froid pour teste l'arrière, mais je le fais demain... et la semaine prochaine j'attaque le réglabe de mon train avant en même temps que le montage des B6 et ressort de RC..

j'en profite pour remettre le fichier que j'ai amélioré en fonction de l'outil ci-dessus. il suffit de renseigner les 2 cases jaunes pour avoir le résultat.

http://www.sendspace.com/file/wli2bx

Enfin, pour info, le niveau premier prix de leroy merlin ( 2.31€), loge quasiment dans les 15 pouces. il suffit de limer un peu un embout plastique et de virer l'autre.

On dit merci qui ?

Je viens de tester, j'ai fabriqué un outil semblable (j'ai dû adapter pour le 16p).
Eh bah ça marche pas trop mal

J'ai du criquer un peu la 206 car elle n'était pas totalement à plat, donc la mesure n'est pas parfaite... mais je me retrouve avec un carro de -0.10° ~ -0.15°, identique à gauche et à droite Cool

EDIT : quelques photos

Visiter le site web du posteur MSN  

Geométrie & piste
Auteur Message
sydi67
Mécano / Pilote

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 17:54 (2014)
Répondre en citant

comme elles ont morflées les jantes  Shocked

Mr. Green Sydi67 motorsport© Mr. Green
une s16 qui part pas du cul c'est pas une s16©
Visiter le site web du posteur  

Geométrie & piste
Auteur Message
damien56
CHAMPION

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 18:05 (2014)
Répondre en citant

sydi67 a écrit:
comme elles ont morflées les jantes  Shocked

C'est des jantes de piste, c'est pas beau mais elle sont quand même en bon état (pas de choc, pas de plat, pas voilées).

Geométrie & piste
Auteur Message
damien56
CHAMPION

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 21:09 (2014)
Répondre en citant

Bon je me prends un peu la tête actuellement car je veux faire la modif de carro sur ma 206.
Le problème est qu'il y a plein d'infos mais pas forcément de photos de la modif et surtout il est très rare d'avoir les résultats d'une géométrie.

EDIT : j'ai clarifié entre les dizièmes de degrés et les minutes.

Voilà mon cheminement :
    1 - Le besoin
    J'ai regardé quelles valeurs pouvaient convenir à mon besoin : orienté piste mais quand même roulable sur route (mais pas sur de grandes distances).
    Donc j'en ai déduit qu'il me fallait entre -1° et -1,5° de carrossage maximum, pour la chasse visiblement nos S16 ont déjà 2,25° (2°15 minutes)... est-ce nécessaire d'en mettre plus ? Je sais pas.

2 - Les solutions existantes
    J'ai regardé ce qu'a fait Peugeot Sport sur les différentes S16 (sachant que le cahier des charges pour ma S16 n'est pas le même).
    J'ai vite compris qu'il faut faire la modif des bols pour ajouter du carrossage.
    Les pivots RCC sont beaucoup trop hard pour mon utilisation, surtout qu'on sait pas si c'est une bonne idée d'utiliser les pivots RCC sans modif de bols.

Voici quelques extraits des docs techniques :

- XS Volant

- Relais

- RCC

3 - Analyses des différentes infos PS

Le carrossage :
      il y a toujours la modifs de -1,5° (-1°30 minutes)via les bols (et -2° en sus via les pivots pour les RCC).
      Donc là pas trop de doute il faut -1,5°

La chasse : là j'ai de gros doutes.

- Sur XS volant c'est d'origine 2,25° (2°15 minutes)
      - Après sur les Relais c'est écrit 3°30(minutes ?) donc 3,5° maxi , donc c'est une valeur à ne pas dépasser... mais c'est pas écrit qu'il faut obligatoirement 3,5°
      - Sur RCC idem 3,33° (3°20minutes) et il y a un détail supplémentaire sur la notice de montage des renforts de bols.
        il est conseillé de faire coïncider les trous extérieurs des renforts avec les trous d'origine, or sur les renforts il n'y a pas d'ajout de chasse !
        Il faut en déduire qu'il est conseillé de rester à 2,25° sur les RCC !

4 - Solution retenue
    D'après les infos ci-dessus j'ai l'intention d'ajouter -1,5° de carrossage et de ne pas toucher à la chasse.

5 - Solution TECHNIQUE retenue
    Pour l'instant je souhaite modifier le carrossage en décalant les points d'ancrage des amortisseurs, sans ajouter de renforts.
    Le hic c'est qu'il n'y a pas tant que ça d'infos sur le sujet.
    Le chiffre qui revient souvent c'est 15mm vers l'intérieur de la caisse correspond à -1,5°, mais est-ce que quelqu'un peu me le confirmer ?

Pour ceux qui ont fait la modif pouvez-vous ajouter dans ce topic des photos, des mesures, les valeurs, ainsi que les résultats obtenus sur piste, svp

Dernière édition par damien56 le Lun 19 Mai - 22:39 (2014); édité 4 fois

Geométrie & piste
Auteur Message
luc56

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 21:24 (2014)
Répondre en citant

je te l'ai déjà dit en texto , j'ai fais la première modif que tu cite avec les 15mm de décalage , résultat 6 mois plus tard j'ai ressorti la perceuse et la lime pour faire des lumière de façon a regler sa bien Neutral

après peut être que ma 206 a moi est COMPLETEMENT dans les choux au niveau de la caisse , ce qui est possible puisque j'ai sorti -0.50 en carro avec le percage des bols a 15mm Rolling Eyes

pour la chasse j'ai plus la valeur en tête , mais de mémoire je suis bien loin des 2.5° aussi Neutral

je ferais un récap clair lorsqu'elle sera passer a la géo avec la modif des bols façon " oblongs " Wink

ps : met toutes tes valeurs de carro en (-) , car 1.3° de carro , sa doit pas être top , -1.3° c'est beaucoup mieux Laughing

Geométrie & piste
Auteur Message
yenajamaisassez

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 21:52 (2014)
Répondre en citant

quand tu mets les renforts de bol, çà augmente le caro a 1.35° et çà ajoute 1° de chasse donc 3.3°

moi, j'ai 1.35° de caro
en hauteur avant je suis a peu pres a la hauteur des rps

sur les 206 volant, ils n'augmentent pas la chasse car sur terre, çà sert a rien et sur une caisse de rally trop de chasse induit de l'instabilité sur le bosseler
202cv 202 Nm
et un peu secouée en piste ^^
Président des Japan Power acte V

Geométrie & piste
Auteur Message
damien56
CHAMPION

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 22:07 (2014)
Répondre en citant

luc44 a écrit:
je te l'ai déjà dit en texto , j'ai fais la première modif que tu cite avec les 15mm de décalage , résultat 6 mois plus tard j'ai ressorti la perceuse et la lime pour faire des lumière de façon a regler sa bien Neutral

après peut être que ma 206 a moi est COMPLETEMENT dans les choux au niveau de la caisse , ce qui est possible puisque j'ai sorti -0.50 en carro avec le percage des bols a 15mm Rolling Eyes

pour la chasse j'ai plus la valeur en tête , mais de mémoire je suis bien loin des 2.5° aussi Neutral

je ferais un récap clair lorsqu'elle sera passer a la géo avec la modif des bols façon " oblongs " Wink

ps : met toutes tes valeurs de carro en (-) , car 1.3° de carro , sa doit pas être top , -1.3° c'est beaucoup mieux Laughing

Oui tu me l'as dit par sms... mais ça me tracasse Mr. Green
Je suis comme ça je veux savoir exactement ce que je vais faire, et je serai pas tranquille tant que ce sera pas le cas Embarassed

J'ai étudié le cas de DJ-Kera : il a un problème même avec les fixations d'origine.

J'ai vérifié sur la mienne avec le niveau à bulle, c'est pas forcément précis mais au moins je sais que j'ai pas de gros problème de carro sur ma 206.
Maintenant si je me contente de décaler les points de fixation uniquement pour ajouter du carrossage, je ne devrait pas avoir de problème.

Si malgré tout j'ai un problème : je ferai des lumières pour ajuster le carrossage (avant d'aller faire ma géométrie).
D'ailleurs dans les notices de montage PS il est indiqué qu'il est possible de faire des lumières, c'est que ça doit pas bouger sinon ils aurait dit de ressouder pour combler les lumières après réglage.

Qu'est-ce que t'en penses ?

Geométrie & piste
Auteur Message
damien56
CHAMPION

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 22:25 (2014)
Répondre en citant

yenajamaisassez a écrit:
quand tu mets les renforts de bol, çà augmente le caro a 1.35° et çà ajoute 1° de chasse donc 3.3°

moi, j'ai 1.35° de caro

sur les 206 volant, ils n'augmentent pas la chasse car sur terre, çà sert a rien et sur une caisse de rally trop de chasse induit de l'instabilité sur le bosseler

As-tu utilisé les fixations d'origine pour mettre en place tes renforts avant de les souder ? Ou tu les a placés autrement ?

Parce-que visiblement si on utilise les fixations d'origine pour placer les renforts, on reste à 2,25° (2°15minutes) de chasse d'origine.

Les XS volant, les RCC et Relais ont les mêmes renforts (CC19500-03 et CC19500-04).
Donc pour moi les renforts n'ajoutent que du carrossage, si on veut ajouter de la chasse il faut décaler les renforts.

Geométrie & piste
Auteur Message
yenajamaisassez

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 22:58 (2014)
Répondre en citant

damien56 a écrit:
yenajamaisassez a écrit:

moi, j'ai 1.35° de caro

As-tu utilisé les fixations d'origine pour mettre en place tes renforts avant de les souder ? Ou tu les a placés autrement ?

Parce-que visiblement si on utilise les fixations d'origine pour placer les renforts, on reste à 2,25° (2°15minutes) de chasse d'origine.

Les XS volant, les RCC et Relais ont les mêmes renforts (CC19500-03 et CC19500-04).
Donc pour moi les renforts n'ajoutent que du carrossage, si on veut ajouter de la chasse il faut décaler les renforts.
j'ai plus le relevé de chasse en tete, mais j'ai bien fixé les renforts sur les point d'origine pour percer et j'ai enlevé de la matière du bol d'origine et celà en à enlevé vers l'arriere  donc de la chasse en plus
ou alors j'y comprends rien
202cv 202 Nm
et un peu secouée en piste ^^
Président des Japan Power acte V

Geométrie & piste
Auteur Message
Dj-kera

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 23:02 (2014)
Répondre en citant

J'ai pas compris yenjamaisassez, t'as reprix des point de fixation d'origine, t'as rajouter des renfort de bol et tu as du carrossage ? J'ai du louper un épisode la  Question

Geométrie & piste
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:01 (2017)

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La Peugeot 206 s16 sous toutes les coutures Index du Forum » SECTION PISTE !
Informations
Page 3 sur 9 Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Inestimables.fr - Voitures de collection Urban Motor Sport Vente de pièces auto en ligne et carrosserie